Monsieur KOUMPA ISSA, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense chargé des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, représentait le Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense. Cette célébration a été rehaussée par la présence du Ministre des Affaires Sociales, Madame Pauline Irène NGUENE, ainsi que de nombreuses autorités civiles et militaires.
Les personnes en situation de handicap ont eu l’opportunité de démontrer leurs compétences à travers cinq activités sportives, notamment la course, le lancer de grenade, le tir à la corde, le bras de fer, et la danse. Ces activités visaient à mettre en lumière les talents des personnes à mobilité réduite et à sensibiliser sur les défis qu’elles rencontrent au quotidien.
Parmi les participants figuraient des représentants du Centre National de Réhabilitation des Personnes Handicapées et des différentes composantes des Forces de Défense et de Sécurité.
Cette Journée Internationale vise non seulement à sensibiliser et promouvoir les droits et le bien-être des militaires et anciens combattants en situation de handicap, mais aussi à renforcer l’engagement envers l’égalité et le soutien des personnes handicapées. Elle met en avant leurs contributions tout en plaidant pour des politiques inclusives. La participation du Ministère des Affaires sociales à cette édition représente une avancée significative.
La cérémonie s’est conclue par la remise de dons, trophées et attestations aux différents lauréats par des autorités présentes.