Sous le thème « 𝐋’𝐞𝐬𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐧𝐞 𝐝𝐞́𝐜̧𝐨𝐢𝐭 𝐩𝐚𝐬 », cette célébration a commencé par la traversée de la porte sainte, suivie d’une conférence donnée par l’archevêque de Yaoundé, Mgr Jean Mbarga, qui a mis un accent particulier sur la notion d’espérance. Cette rencontre s’est poursuivie par l’entrée et le défilé des différentes délégations, notamment la Garde Présidentielle, la Gendarmerie Nationale, l’Armée de Terre, l’Armée de l’Air, la Marine Nationale, le Corps National des Sapeurs-Pompiers, la Police Nationale, ainsi que d’autres délégations épiscopales, notamment celles des diocèses de Bafia, Mbamayo, Obala, Sangmelima, Kribi, et Ebolowa, clôturant avec l’archidiocèse de Yaoundé.
Avant la célébration eucharistique, l’entrée du drapeau du Cameroun, suivie de sa garde, a précédé l’exécution de l’hymne national, marquant ainsi un symbole d’unité et de paix. Pour renforcer cette communion entre les Forces Armées, la Police et les Services de Sécurité et l’Église, des louanges ont été exécutées par le club de musique de la Direction des Sports, des Activités Culturelles et Artistiques du Ministère de la Défense (DSACA).
Durant ce temps de grâce, l’archevêque de Yaoundé a appelé les frères et sœurs en Christ présents à la reconversion et les a exhortés à toujours remplir leurs missions en prenant en considération la paix et la sécurité. Cette rencontre, consacrée au Jubilé des Forces Armées, de la Police et des Services de Sécurité, a été une occasion de grande spiritualité et de réflexion, permettant de promouvoir les valeurs de paix, de justice et de solidarité.