LA 41EME PROMOTION DES ELEVES OFFICIERS D’ACTIVE DE L’EMIA RECOIT SOLENNELLEMENT SES SABRES A EKOUM-ABANG, DANS L’ARRONDISSEMENT D’AWAE, DEPARTEMENT DE LA MEFOU-ET-AFAMBA, REGION DU CENTRE
Le jeudi 25 septembre 2025, la Cour d’Honneur du nouveau campus de l’École Militaire Interarmées (EMIA) à Ekoum-Abang, Arrondissement d’Awae, Département de la Mefou et Afamba, Région du Centre, a servi de cadre à la cérémonie de remise des sabres aux Élèves Officiers d’Active (EOA) de la 41ème promotion de l’Ecole Militaire Interarmées (EMIA), après une année probatoire rigoureuse.

Placée sous la présidence du Général de Division Philippe MPAY, Commandant des Écoles et Centres d’Instruction Interarmées (COMECIIA), la cérémonie a débuté par l’exécution de l’Hymne National, sous la conduite du Lieutenant-Colonel MBOLE ASSE Alphonse, Chef de Division de la Formation Initiale.

Par la suite, près de 376 Élèves Officiers d’Active ont rejoint la place d’armes par un défilé cadencé au pas de l’oie, suivi du pas bloqué, et rythmé par la Musique Principale des Armées, pour recevoir le symbole de leur nouveau statut. Les sabres ont été remis par les officiers parrains, au rang desquels figuraient notamment le Général de Division MPAY, le Colonel NANG ZENGUE Roger, Commandant l’Ecole Militaire Interarmées, et le Colonel Samnick Hervé Bérenger, Commandant l’École d’État-Major. Par ce geste solennel, les anciens ont transmis les valeurs fondamentales du métier d’armes à savoir la loyauté, la discipline, l’honneur, et le sens du sacrifice. Ce cérémonial revêt ainsi une portée symbolique majeure, car le sabre posé successivement sur les épaules droites, puis gauche du cadet, avant d’être arraché avec vigueur des mains du parrain, est à la fois symbole de commandement et d’engagement à servir la Patrie jusqu’au sacrifice suprême.

Cette étape marque, par ailleurs, la fin d’un cycle intensif de formation initiale : une année probatoire constituée d’une formation commune de base à Tchabbal, un stage d’aguerrissement en zone forestière à Motcheboum, un passage par le Cours sur la Formation Rationnelle Accélérée à la Conduite au Centre de Formation Technique des Armées, et bien d’autres modules à travers le territoire national.

La cérémonie s’est clôturée par un défilé militaire et d’une photo de famille devant le mât central du campus d’Ekoum-Abang.