Ladite visite s’est tenue en marge de la 3ème session de la Commission Mixte Cameroun-Turquie, prévue du 05 au 07 mai 2025. Le Cameroun ayant abrité les 2èmes Consultations politiques avec la Turquie le 19 février 2024, cette Session qui se tient 11 ans après les deux premières Commissions tenues respectivement en août 2003 et en juin 2014, fait partie des mécanismes mis sur pied pour mieux asseoir les relations entre les deux pays
Les deux Ministres ont échangé sur le cadre juridique de la coopération militaire avec la ratification, le 27 avril 2021, de l’Accord-cadre et de l’Accord sur la formation militaire signés le 31 janvier 2018 à Ankara. Ils ont également discuté de la ratification par le Cameroun et la Turquie de l’Accord-cadre Militaire et de l’Accord de coopération en matière de formation militaire signés le 30 janvier 2018 à Ankara, accord qui a donné de nouvelles allures à la coopération militaire bilatérale.
Les deux ministres ont enfin abordé les projets de montée en puissance de l’Industrie de Défense du Cameroun en partenariat avec l’Industrie de Défense turque et conformément aux dispositions pertinentes de l’Accord sur l’Industrie de Défense signé en 2013, le suivi de ces projets étant assuré par la Présidence de l’Industrie de Défense turque, rattachée à la Présidence de la République de Turquie.
Le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense n’a pas oublié de remercier Son homologue Turc pour les formations, à titre gracieux, d’Elèves-officiers d’Active et d’Elèves Sous-officiers, offertes par la Türkiye dans les Académies Militaires de l’Université de la Défense Nationale de la Turquie, ainsi que pour l’accueil des missions d’études internationales de l’École Supérieure Internationale de Guerre de Yaoundé (ESIG) en juin 2024, et celle de l’École Internationale des Forces de Sécurité d’Awae (EIFORCES) en juillet 2023.
Une photo de famille, sur le Péron du cabinet du Ministre camerounais de la Défense a mis fin à cette importante audience.