Le Ministère de la Défense prend part aux activités relatives à la commémoration annuelle de la journée du COMMONWEALTH du 14 au 11 mars 2024 à Yaoundé.
Les activités marquant la commémoration de l’édition 2024 de la Journée du Commonwealth ont été lancées au Ministère des Relations Extérieures le lundi 04 mars 2024 par la traditionnelle cérémonie de lever des couleurs du Cameroun et du Commonwealth.

Une cérémonie présidée par le Ministre Délégué auprès du Ministre des Relations Extérieures chargé de la Coopération avec le Commonwealth, Félix MBAYU, en présence de quelques membres du Gouvernement, des Hauts Commissaires des pays du Commonwealth accrédités au Cameroun et du personnel des Forces de Défenses et de Sécurité.

Il est à noter que le thème choisi cette année, « One Resilient Common Future Transforming our Common Wealth », met en lumière les réseaux étendus et profondément enracinés d’amitié et de bonne volonté, grâce auxquels les gouvernements et les peuples de la famille diversifiée des 56 Nations du Commonwealth se connectent et travaillent ensemble pour relever et promouvoir l’atteinte des objectifs communs.

En lançant les activités d’une semaine qui se déroulent dans les dix régions, le Ministre Felix MBAYU a déclaré que cela constituerait une opportunité pour le Cameroun de mettre davantage en lumière les projets et les aspirations de développement national qui résonnent avec le thème de la Journée du Commonwealth et d’autres priorités concrètes de l’organisation notamment, l’année de la jeunesse du Commonwealth 2023-2024, et le 75e anniversaire du Commonwealth. Dans cette optique, le Ministre a déclaré que de telles activités chercheront à galvaniser les actions en faveur de l’autonomisation de la jeunesse, notamment en se concentrant sur les Camerounais qui ont fait montre de réalisations exceptionnelles dans le Commonwealth au fil des dernières années.

Parmi les activités majeures de cette célébration, une foire est organisée à l’esplanade du Musée National de Yaoundé du 06 au 07 mars 2024 avec pour une première, la participation du Ministère de la Défense à travers la Division de la Coopération, la Direction des Ressources Humaines, la Division de la Communication et le Génie Militaire. L’objectif étant de promouvoir l’image du Cameroun auprès du Commonwealth en mettant en exergue le savoir-faire et le professionnalisme des Forces de Défense et de Sécurité.