Au regard des contraintes professionnelles dont fait l’objet le personnel du Ministère de la Défense, il a été jugé opportun d’organiser cette célébration dans cette enceinte pour permettre aux fidèles catholiques militaires d’y assister.
La messe a été célébrée par l’Aumônier Militaire, l’Abbé Jacques NDJOUGA, qui dans l’évangile de ce jour, a invité les fidèles à prier et agir, non pas de manière orgueilleuse et ostentatoire, mais dans le secret de leur cœur : « Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que te donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret. Quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret. Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lève-toi le visage ; ainsi ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement du Père qui est présent dans le secret ».
Il est à noter que pour cette année, le Carême débute le 14 février et s’achève au soir du Samedi saint, soit le 30 mars. C’est un temps privilégié pour les chrétiens qui se préparent à la fête de Pâques. Pendant quarante jours, exceptés les dimanches, ils sont invités à pratiquer le jeûne, la prière et le partage. La cendre déposée par le signe de croix sur le front de chaque fidèle est symbole de la pénitence de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde. Elle est appliquée pour inciter le fidèle à la conversion, précisément par le chemin de l’humilité. Selon le clergé, pour réussir notre temps de carême, nous devons le vivre conformément au principe de : « seul l’effort rend fort ».