Cérémonie au cours de laquelle une décoration de l’Ordre Souverain de Malte a été décernée au Général de Brigade MAHAMAT AHMED KOTOKO, Commandant le Corps National de Sapeurs-Pompiers. Cette distinction honorifique récompense son dévouement et son courage exceptionnels au service de la sécurité et de la protection des citoyens.
De nombreuses personnalités, ont pris part à cet évènement, notamment l’Ambassadeur de Malte au Cameroun, S.E Jean-Christophe Heidsieck, des Officiers Généraux et Officiers des services de secours. Après la prise de parole de l’Ambassadeur de l’Ordre Souverain de Malte au Cameroun au cours de laquelle il a rappelé le parcours fort élogieux du récipiendaire du jour, et salué l’engagement et la détermination du Général de Brigade MAHAMAT AHMED KOTOKO dans la lutte contre les incendies et les catastrophes naturelles, S.E Jean Christophe Heidsieck a ensuite remis la décoration proprement dite au GB COM CNSP au nom de S.E FRA John T. Dunlap, Grand Maître de l’Ordre Souverain de Malte. Il a également mis en avant son rôle clé dans la formation et la sensibilisation des populations aux risques et aux mesures de prévention.
Cette cérémonie de remise de la médaille de l’Ordre Souverain de Malte a servi de prétexte pour la mise en lumière des efforts humanitaires du Corps National de Sapeurs-Pompiers, ainsi que pour renforcer les liens bilatéraux entre le Cameroun et l’Ordre Souverain de Malte. L’Ordre Souverain de Malte, une entité souveraine et un ordre catholique romain, entretient des relations diplomatiques avec la République du Cameroun depuis 1961. La décoration du Général de Brigade MAHAMAT AHMED KOTOKO souligne les liens étroits entre le Cameroun et l’Ordre, qui ont été renforcés par diverses collaborations, notamment dans les domaines de la santé et des initiatives humanitaires.