après avoir suivi une formation de trois mois à l’Ecole de Formation aux Opérations de Maintien de la paix-EFOMP et au Centre de Perfectionnement aux Techniques de Maintien de l’Ordre-CPTMO à Awae. C’est le constat fait par une mission d’inspection et de contrôle de la formation préalable au déploiement, conduite par le Professeur Alain Didier Olinga, Conseiller Technique au Ministère de la Défense, sur instruction du Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, Beti Assomo Joseph.
délégation a fait sa première escale à l’EFOMP de Motcheboum, Département du Haut Nyong, Région de l’Est le 25 juin 2024. Elle a été reçue par le Commandant de l’Ecole, le Colonel Clément Garansou, qui a présenté l’institution nouvellement créee par un Décret présidentiel du 4 septembre 2023. Selon la feuille de route, le Commandant a rappelé que l’institution a pour vocation de former les militaires camerounais et étrangers aux techniques et tactiques des opérations de maintien de la paix. Le Professeur Didier Olinga et ses équipes ont effectué une visite guidée du village de maintien de la paix de l’institution au cours de laquelle, des exercices de simulation ont été exécutés parmi lesquels des points de contrôle, des opérations de bouclage et de fouille, la protection de hautes personnalités, la protection de la population et de ses biens.
Le 26 juin 2024, la mission d’inspection et de contrôle a fait sa deuxième escale au CPTMO à Awae dans le Département de la Mefou et Afamba, Région du Centre. Il s’agissait d’un exercice similaire à Mobloville au cours duquel, les gendarmes ont effectué différents exercices conformement aux préceptes de la Charte des Nations Unies sur le maintien de la paix. Toute chose qui démontre que les gendarmes autant que les unités de police constituées sont prêts à brandir le drapeau camerounais.
A l’issue des différents exercices de simulation, le Professeur Didier Olinga a apprecié la brillante performance du bataillon tout en exhortant les hommes à rester concentrés, professionnels et surtout disciplinés. Le Conseiller Technique au Ministère de la Défense a exprimé aux troupes la détermination du Haut commandement à mettre tout en oeuvre pour faciliter leur deploiment, en attendant la procédure de certification du contingent par une équipe d’experts du cameroun, sous la supervision du Bureau Militaire des Nations Unies. Le 11ème contingent du bataillon camerounais qui sera déployé dans quelques jours en République Centrafricaine est sous le commandement du Lieutenant-Colonel Kenne Tchinda.