Paix au Cameroun : les femmes du Ministère de la Défense se positionnent.
Les activités marquant la célébration de la 39ème Journée Internationale de la Femme ont démarré au Ministère de la Défense par une table ronde qui s’est tenue ce 4 mars 2024 à la Salle Polyvalente de la Brigade du Quartier Général sous le thème : « femme et paix ».

Autour du Capitaine de Frégate Etondy Songue Alice, Chargé d’Etudes à la Division de la Coopération Militaire, et Point Focal Genre au Ministère de la Défense, les panelistes se sont succédés chacun avec un sous-thème en rapport avec le thème principal. Ainsi a-t-on eu droit à l’intervention du Pr Wanyaka Virginie, Historienne et spécialiste de l’Histoire Militaire qui a entretenu les femmes sur l’historique de la guerre et le rôle des femmes dans l’Afrique ancienne. Il en ressort que les femmes ont joué et jouent encore un rôle prépondérant dans les mécanismes de règlement des conflits et maintien d’une paix durable à travers notamment les mariages inter-claniques, les initiatives de médiation et d’apaisement entre belligérants tels que les marches silencieuses.

Le deuxième intervenant, en la personne de l’Adjudant Ngounou Guylaine, en service à la Direction des Sports, des Activités Culturelles et Artistiques du Ministère de la Défense, a édifié les participantes sur la résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies et son implémentation dans les Forces de Défense. Il s‘agit d’une résolution historique adoptée en 2000, qui aborde l’impact des conflits sur les femmes et reconnait l’importance de la participation des femmes dans les processus de paix et les efforts de consolidation de la paix. Elle a appelé à l’inclusion des femmes dans les prises de décisions liées à la prévention des conflits, la résolution des conflits et le maintien de la paix. Cette résolution souligne en outre la nécessité de protéger les droits des femmes pendant et après les conflits, ainsi que la prévention des violences basées sur le genre.

Revenant sur le rôle des femmes comme acteurs clés dans la consolidation de la paix, Mme Moakougou Amélie, Chef Bureau Action Sociale à la Légion de Gendarmerie du Centre, a insisté sur la nécessité pour les femmes de promouvoir l’amour et l’entraide car, en tant que donneuses de vies, elles ont intérêt plus que quiconque à préserver cette vie, et à œuvrer à sa maturation.

Les échanges se sont achevés par la traditionnelle séance de questions/réponses.

A la une

« Bonne Année Monsieur le Ministre »

L’esplanade du Ministère de la Défense aux allures des...

Préparation de la Saint Sylvestre et du nouvel an à Touboro

Commune du département du Mayo-Rey, dans la Région du Nord...