ACTUALITÉS

Péninsule de Bakassi : BETI ASSOMO galvanise la troupe.
Depuis Kidjimatari, Fotokol, Mamfe, Kye-Ossi, la République centrafricaine, Tibati, Dschang, Garoua-Boulai et maintenant la péninsule de Bakassi sont les itinéraires que le ministre délégué à la présidence en charge de la défense, Joseph Beti Assomo avait visités depuis qu'il a pris la tête du ministère de la défense.

À son arrivée au poste de commandement de BIR Delta à Jabane, une localité de la péninsule de Bakassi aux premières heures le 31 décembre 2023, il s’est rendu au dispensaire du BIR Delta et à la brigade de gendarmerie de Jabane. Lui aussi communion avec la troupe de la deuxième région militaire conjointe au milieu d’une section transversale de responsables administratifs, traditionnels et militaires sans oublier la population illustrée de Jabane qui a écouté le traditionnel discours d’État du chef de l’État et Commandant en chef des armées, Son Excellence Le président Paul Biya à la veille de l’année 2024.

Suivez la suite après le discours du chef de l’État, le ministre Joseph Beti Assomo a partagé un repas commun avec la troupe et un toast a été porté à minuit pile. Une façon de galvaniser les troupes dans l’exécution de leurs devoirs régaliens alors qu’elles traversent la nouvelle année 2024 avec plus d’impulsion et de dévouement.

Dans les premières heures du 1er janvier 2024, le ministre délégué à la présidence en charge de la défense a attribué des épaulettes à certains membres méritoires à des grades supérieurs pour le 1er semestre de l’année budgétaire 2024 au ministère de la défense.

Depuis la péninsule de Bakassi, le MINDEF s’est dirigé vers la région du Littoral où il a effectué un rituel similaire de remise des épaulettes au terrain de cérémonie de Bessengue.

Il faut noter que, ces zones visitées par le ministre Joseph Beti Assomo sur hautes instructions du chef de l’État et commandant en chef des armées sont des zones sujettes à l’insécurité. Kidjimatari et Fotokol dans la région de l’Extrême-Nord sont des étendues réputées pour l’incursion de la secte de Boko Haram, Mamfe dans la région du Sud-Ouest autrefois considérée comme l’un des bastions des propensiités séparatistes, Kye-Ossi dans le sud qui se trouve être une ville frontalière dont le potentiel économique ne peut être ignoré mais également caractérisé par la criminalité transfrontalière, en République centrafricaine où il a visité le contingent camerounais servant sous la bannière de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations Unies de la République centrafrique MINUSCA, Tibati dans la région de l’Adamaawa présumé pour criminalité transfrontière, enlèvement pour rançon, vol de bétail et banditisme de grande voie, Dschang dans la région de l’Ouest considéré comme une zone où les combattants séparatistes de la région du Nord-Ouest sont pliés à s’infiltrer, Garoua-Boulai dans la région de L’Est, un voisin frontalier où les rebelles de la République centrafricaine se battent encore pour utiliser la zone comme leur colonie et la péninsule de Bakassi reconnue pour piraterie maritime, trafic de drogue et d’êtres humains, marchandises de contrebande et bien plus encore.

Bref, depuis 2015 à ce jour, le ministre délégué à la présidence en charge de la défense s’est rendu dans ces zones autrefois considérées comme des zones rouges en ce qui concerne les activités terroristes et d’autres menaces connexes. Sa mission du chef de l’État et commandant en chef des armées, c’est la communion avec la troupe, les galvaniser les féliciter pour leur engagement et leur bravoure dans la protection des personnes, des biens et de l’intégrité territoriale.

Il convient de mentionner que la péninsule de Bakassi est composée de 33 villages dont Jabane est l’un. Jabane est l’une des cinq principales localités de la sous-division d’Idabato qui accueille une population de plus de 5000 personnes. Il est situé à l’est du siège de la subdivision, partageant la frontière avec Idabato. La colonie abrite le siège de BIR DELTA. Ceci explique pourquoi Jabane a, et profite encore beaucoup du BIR DELTA en termes d’assistance ; principalement dans leurs actions civilo-militaires.

A la une

Messe inaugurale de formation de 700 recrues commandos de la garde Présidentielle.

Le dimanche 25 février 2024 restera gravé dans les mémoires...

Réception définitive de 15 bus de transport par le MINDEF.

Le Ministère de la Défense, en partenariat avec la Société...

PROMOTE 2024 démarre sous de bonnes auspices pour le Ministère de la Défense.

La 9ème édition du Salon International des Affaires, des...