Ce qui fait d’elle un important carrefour commercial, où les échanges transfrontaliers y sont fréquents, renforçant ainsi l’économie locale. Cependant, avant de devenir un arrondissement par décret N° 83/392 du 23 août 1983, Touboro était d’abord un district selon le décret N° 74/193 du 11 mars 1974.
Cadre naturel au potentiel économique, la localité de Touboro a la particularité d’être une commune en plein développement, où agriculture, commerce et tradition coexistent pour créer un environnement propice à la croissance et à la stabilité, malgré les défis sécuritaires auxquels elle est confrontée. Toutefois, il est à noter que la situation est relativement calme grâce à la présence des Forces de Défense et de Sécurité.
C’est ainsi qu’elle s’est parée de ses plus beaux atours pour célébrer la Saint- sylvestre, le 31 décembre 2024 et le nouvel an 2025, avec le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, M. BETI ASSOMO Joseph et ses plus proches collaborateurs, où ils suivront le traditionnel discours du Chef de l’Etat, Chef des Forces Armées, S.E.M. Paul Biya, le 31 décembre au soir. Puis, le MINDEF présidera la cérémonie de remise des épaulettes et des galons aux promus des Forces de Défense et de Sécurité de cette localité, avant de se rendre dans la ville de Garoua pour le même cérémonial.
La présence du Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, M. BETI ASSOMO Joseph rehaussera l’éclat de la commune de Touboro.