Recrutement BIR 2025 : la redoutable course de 20 kg dans la ville de Garoua
Le recrutement BIR se trouve à sa 4ème étape dans la ville de Garoua depuis le 25 juillet 2025. Sur les 3637 candidats attendus, 3572 ont été effectivement identifiés.

À l’issue des visites médicales sommaires, 2957 ont été déclarés aptes à poursuivre la suite des opérations de recrutement. Par conséquent, ce 27 juillet 2025, au petit matin, ces derniers ont pris part à la redoutable course de 20kg avec une charge de 20kg. L’itinéraire de la course partait de l’entrée du 4ème Bataillon d’Intervention Rapide au village de Gashiga en aller et retour.

            

À la fin de cette course, les premiers 750 candidats ont été présélectionnés pour la suite du processus du recrutement. Le Gouverneur de la région du Nord monsieur Jean ABATE EDII a remis le maillot jaune à JACKSAM HOUGHAPA Brian, âgé de 19 ans et originaire de Gashiga. Quelques heures après, ces candidats ont ensuite affronté la course de 10km sans charge puis soumis aux exercices physiques tels que les flexions bras, les flexions jambes, le grimper à la corde, les étirements, les tests psychotechniques.

                

En fin, ils passeront aux visites médicales approfondies. Ceux qui seront physiquement, moralement et médicalement aptes pourront s’offrir une chance pour rejoindre les 1800 commandos BIR escomptés.