REMISE DES MOYENS ROULANTS DE FONCTION ET D’INTERVENTION À CERTAINS RESPONSABLES ET FORMATIONS DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE.
Le jeudi 04 septembre 2025, sur le tarmac de la Base Aérienne 101 de Mvan, Monsieur BETI ASSOMO Joseph, Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense, a présidé la cérémonie de remise des moyens roulants de Fonction et d’Intervention à l’intention de plusieurs responsables et structures opérationnelles du Ministère de la Défense.

Y ont pris part, le Ministre des Finances, le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, les Secrétaires d’État à la Défense en charge respectivement de la Gendarmerie Nationale et des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, les Officiers Généraux conduits par le Général de Corps d’Armée, Chef d’Etat-Major des Armées, le Secrétaire Général du Ministère de la Défense, ainsi que de nombreuses personnalités civiles et militaires.

Trois temps forts ont ponctué cette cérémonie.

Tout d’abord, le Colonel Ondanga Japhet Sylvain, Directeur des Matériels Interarmées (DIRMATIA), a procédé à la présentation du parc automobile remis. Celui-ci comprend véhicules de Fonction et véhicules d’Intervention, parmi lesquels des Toyota Prado, des pick-up BJ, des fourgonnettes, des ambulances, ainsi que divers autres engins spécialisés destinés à améliorer la mobilité des unités.

Par la suite, dans son discours de circonstance, le MINDEF a précisé que les véhicules de Fonction ont été acquis sur financement propre de l’État du Cameroun, tandis que les engins du Corps National de Sapeurs-Pompiers ont été acquis dans le cadre de la coopération bilatérale Cameroun – France. Par cette dotation, le Ministère de la Défense réaffirme sa volonté d’assurer une meilleure efficacité logistique et opérationnelle de ses Unités, tout en répondant aux exigences croissantes en matière de sécurité et de gestion des urgences sur l’ensemble du territoire national, avec réactivité, flexibilité et efficacité. Il a d’ailleurs insisté sur la nécessité d’une gestion rigoureuse et rationnelle de ces moyens, en appelant les bénéficiaires à se conformer scrupuleusement aux consignes d’entretien et d’utilisation émises par le DIRMATIA.

Il a, en outre, exprimé sa gratitude au Ministre des Finances et au Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, pour leurs rôles déterminants dans la concrétisation de ce projet.

Cette cérémonie s’est achevée par une visite guidée des véhicules par le MINDEF et sa suite, suivie de la remise symbolique des clés aux bénéficiaires des différentes unités militaires.

A la une