L’objectif de cette réunion sur Hautes Instructions du Chef de l’Etat, Chef des Forces Armées, portait sur l’évaluation des préparatifs de la prochaine Rentrée Scolaire et de l’Election Présidentielle du 12 octobre 2025. L’encadrement sécuritaire de la prochaine Election des Conseillers Régionaux le 30 novembre 2025, du prochain recensement Général de la Population et de l’Habitat ainsi que du Recensement de l’Agriculture et de l’Elevage 2025-2026 ont également été examinés.
Le Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense était entouré pour la circonstance des deux Secrétaires d’Etat auprès du Ministre de la Défense et du Haut Commandement Militaire élargi aux Commandants Territoriaux des Régions Militaires Interarmées et Régions de Gendarmerie conduit par le Général de Corps d’Armée, Chef d’Etat-Major des Armées. Des invités spéciaux de certaines structures de l’Etat en charge des questions de sécurité parmi lesquels le Ministre de l’Administration Territoriale, le Délégué Général à la Sûreté Nationale et le Directeur Général de la Recherche Extérieure ont également pris part à cette importante réunion.
De profondes analyses ont été faites au cours de ladite réunion, notamment sur la paix globale qui reste marquée au plan international par la persistance de nombreux conflits, tensions et rivalités dont les répercussions sur l’économie mondiale continuent de se faire sentir avec acuité. Au plan national, la situation sécuritaire actuelle est sous contrôle. Toutefois, les menaces persistantes dans certaines parties du pays requièrent une attention particulière. Dans la Région de l’Extrême-Nord, il est signalé quelques incursions de prédation des éléments terroristes de Boko Haram et d’autres groupes dans les départements du Mayo -Sava, du Mayo-Tsanaga, du Logone et Chari, et récemment dans le département du Mayo Danay. Dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, s’il est vrai que l’embellie sécuritaire se consolide progressivement du fait d’une reprise progressive des activités socio-économiques et politiques, il n’en demeure pas moins que les mots d’ordre de Ghost Town demeurent encore récurrents dans plusieurs localités. Dans les Régions de l’Adamaoua et du Nord, les phénomènes de prise d’otages assortis de demandes de rançon sont encore signalés çà et là. Les mesures fortes déjà engagées seront intensifiées pour mettre un terme à ces diverses menaces.
Quant à la frontière Est du pays, l’environnement est sous contrôle. A la frontière Sud, un calme relatif règne ; l’effort est porté sur la sécurisation des projets structurants. Sur le flanc maritime, la situation reste sous contrôle, avec les diverses forces évoluant en synergie pour combattre la piraterie et le banditisme en mer.
Le MINDEF note que les Forces de Défense et de Sécurité conservent l’initiative de la manœuvre sur le terrain malgré l’intensité de leurs engagements. Les activités soutenues qu’elles mènent actuellement à travers les offensives et les opérations de ciblage contribuent efficacement à réduire les velléités d’actions ennemies.