Il était accompagné du Secrétaire Général des services du Gouverneur, représentant le Gouverneur de la Région du Centre, du Général de Division, Major Général de l’Etat-Major des Armées, des Officiers Généraux, du Sous-Préfet de l’Arrondissement d’Awae, du Maire de la Commune d’Awae, des Autorités politiques, religieuses, traditionnelles, civiles et militaires. Cette visite est la deuxième après celle effectuée l’année dernière, en octobre 2023, pour la reconnaissance du site.
Dans sa présentation du chantier, le Directeur du Génie militaire, le Colonel KAMGAING Jackson, a dressé l’état d’avancement des travaux réalisés sur un espace de 45 hectares. Ils permettront de doter cette école d’infrastructures modernes répondant aux normes internationales et aux attentes de la formation des futurs officiers, tout en contribuant au rayonnement du Cameroun.
La première phase de ces travaux lancée le 15 février 2024 pour une durée de 24 mois, est évaluée à un taux de réalisation de 40%. Cette phase donnera lieu à un complexe constitué d’infrastructures dédiées à l’année probatoire de la formation des Elèves-Officiers. De ce fait, près de 400 Elèves-Officiers pourront être accueillis avec leur encadrement à la fin de cette première phase, dont les infrastructures seront opérationnelles dès janvier 2025.
Par ailleurs, la construction d’un nouveau campus de l’EMIA dans cette localité vient s’ajouter à la présence de deux autres campus militaires, à savoir l’Ecole Internationale des Forces et de Sécurité (EIFORCES) et le Centre de Perfectionnement aux Techniques de Maintien de l’Ordre de la Gendarmerie (CPTMO).