ACTUALITÉS

Visite du projet de construction du nouveau campus de l’Emia à Ekoum-Abang.
Le village Ekoum-Abang, dans l’arrondissement d’Awae, Département de la Mefou et Afamba, Région du Centre a servi de cadre à la visite du projet de construction du nouveau campus de l’EMIA, le jeudi 19 octobre 2023.

C’était l’occasion d’une cérémonie présidée par le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, M. BETI ASSOMO Joseph, accompagné du Secrétaire Général des Services du Gouverneur, Représentant le Gouverneur de la Région du Centre, du Préfet de la Mefou- et- Afamba, du Général de Division, Major Général de l’Etat-Major des Armées, des Officiers Généraux, du Sous-Préfet de l’Arrondissement d’Awae, du Maire de la Commune d’Awae, du Président du Groupe Parlementaire RDPC à l’Assemblée Nationales, des Autorités politiques, religieuses, traditionnelles, civiles et militaires.

Dans son allocution de circonstance, le MINDEF a dressé un bref rappel historique de la création de cette école qui sera rélocalisée à Ekoum-Abang. Selon le MINDEF, les raisons de ce mouvement géographique sont d’ordre urbain. Construite à l’époque à la périphérie de Yaoundé, au village Melen, l’EMIA est, aujourd’hui, dans un environnement urbain ne permettant plus son extension pour l’adapter à sa nouvelle envergure dictée par la taille toujours croissante des promotions d’Elèves Officiers d’Active qu’elle reçoit, d’une vingtaine de nationalités. Au fil des ans, et depuis plus de 60 ans, sa délocalisation devenait de plus en plus nécessaire et inévitable. D’où la nécessité de disposer d’un nouveau site approprié.

La construction du campus de l’EMIA, dont les travaux commenceront incessamment, s’étalera sur plusieurs phases. Ces travaux donneront lieu à un complexe constitué d’infrastructures dédiées à l’année probatoire, aux 1ère et 2ème années, au Stage des Commandants d’Unité, et aux infrastructures communes. Le projet vise à doter l’EMIA d’infrastructures modernes et adaptées au format actuel de nos Forces de Défense.

La construction d’un nouveau campus de l’EMIA dans cette localité vient s’ajouter à la présence deux autres campus militaires, à savoir l’Ecole Internationale des Forces et de Sécurité (EIFORCES) et le Centre de Perfectionnement aux Technique de Maintien de l’Ordre de la Gendarmerie (CPTMO)

A la une