EXERCICE MULTINATIONAL GRAND AFRICA NEMO (GANO) 2025
Le mercredi 12 novembre 2025, au large du Wouri, le Cameroun a pris part, dans le cadre de sa coopération maritime avec la France et le Centre Interrégional de Coordination, à l’exercice multinational de sécurité maritime Grand Africa Nemo (GANO).

Cet exercice vise à renforcer les capacités opérationnelles des marines riveraines du Golfe de Guinée, engagées dans l’Architecture de Yaoundé, pour une approche intégrée de la sécurité maritime.

Pour le Cameroun, il s’agit de consolider la coopération multisectorielle et l’interopérabilité entre les administrations impliquées dans l’Action de l’État en mer, notamment à travers la mise en œuvre du Plan National de Lutte contre les Déversements Accidentels des Hydrocarbures en Mer (PNLDAH).

La Marine Nationale Camerounaise a mobilisé environ 300 personnels, 5 patrouilleurs, 2 navires de transport et de ravitaillement, 7 embarcations rapides, ainsi que ses centres de surveillance côtière et le Centre d’Instruction et d’Entraînement à la Sécurité.

A la une

LUTTE CONTRE LES TRAFICS ILLICITES EN MER : LA MARINE NATIONALE EN ALERTE PERMANENTE

Les 11 et 12 janvier 2026, au large de Limbé, deux opérations successives menées par les Forces de surface et...

LUTTE CONTRE LES TRAFICS ILLICITES EN MER : LE CNS LA BENOUE DONNE LE TON

Déterminé à mener une lutte acharnée contre les activités illicites en mer, le CNS LA BENOUE des Forces de...

VISITE DE COURTOISIE DU COLONEL-MAJOR, ATTACHÉ DE DÉFENSE PRÈS L’AMBASSADE DE LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE, À L’ÉTAT-MAJOR DE LA MARINE

Le Vice-Amiral MENDOUA Jean, Chef d’État-Major de la Marine, représenté pour la circonstance par le...