Présidée par le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, M. BETI ASSOMO Joseph, cette cérémonie consacrait la fin officielle de la mission.

Dans son allocution, le MINDEF a, au nom du Chef de l’État, Chef des Forces Armées, adressé ses félicitations appuyées aux Casques bleus camerounais, pour le professionnalisme, la rigueur et l’engagement dont ils ont fait preuve dans l’accomplissement de leur mission sous le drapeau des Nations Unies.

Il a également mis en exergue la participation honorable et constante du Cameroun aux opérations multinationales, particulièrement au sein de la MINUSCA, soulignant la portée stratégique, sécuritaire et symbolique de cet engagement de plus d’une décennie. Cet engagement témoigne du haut niveau de discipline, de professionnalisme et de la capacité d’adaptation des Forces Armées camerounaises dans des contextes opérationnels complexes, contribuant de manière significative à la stabilisation de la République centrafricaine.

Placée sous le commandement du Lieutenant-colonel KENNE TCHINDA Valère Martial, cette onzième cuvée de militaires camerounais a regagné le territoire national après une année de mission en terre centrafricaine, marquée par la perte de trois de leurs camarades. Accueillis avec fierté et solennité par leurs frères d’armes et leurs familles, ces hommes et femmes rentrent au pays avec le sentiment du devoir accompli et l’honneur d’avoir dignement servi la Nation.
