ACTUALITÉS

Parade militaire du 20 MAI 2023 : la Gendarmerie Nationale était au rendez-vous
Passage des gendarmes lors de la parade militaire du 20 Mai 2023
La Gendarmerie Nationale a pris une part active à la parade militaire du grand défilé organisé à l’occasion de la célébration de la 51ème édition de la Fête Nationale de l’Unité du 20 mai 2023.
Après la prestation de la Musique de l’Armée Egyptienne, invitée spéciale du Chef de l’Etat, la parade de la Gendarmerie Nationale a démarré par un Caroussel exécuté par la Compagnie Musique du Corps. Cette composition musicale et lyrique au titre fort évocateur, “Tous unis”, appelle les Camerounais de tous les horizons à l’union, pour la consolidation du vivre ensemble et la préservation des acquis des pères fondateurs.
Trois carrés, en plus du drapeau du Corps et sa garde ont constitué l’essentiel des troupes défilantes de la Gendarmerie Nationale. Avec notamment le carré féminin, commandé par le Capitaine NGANWANG TCHOUATAT Murielle Fanny, Chef de Service du Courrier, de la Documentation et des Archives, qui a rappelé la place de choix qu’occupent les femmes au sein du Corps. Le carré Maintien de l’Ordre, conduit par le Capitaine FONKOU MBA, Commandant le Centre d’Instruction de Yaoundé au Commandement des Écoles et Centres d’Instruction de la Gendarmerie Nationale, a rappellé la nouvelle approche des opérations de Rétablissement et de Maintien de l’Ordre, qui se résument en “la gestion démocratique des foules”. Et enfin le carré Lutte Anti-Terroriste animé par le Groupement Polyvalent d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GPIGN), commandé par le Chef d’Escadron BIOGOLO EMBOLO Zéphirin, Commandant ladite Formation spécialisée de la Gendarmerie Nationale, qui mène une lutte acharnée contre le terrorisme, le grand banditisme et la grande criminalité.
Pour ce qui est du défilé motorisé, la Gendarmerie Nationale a eu l’opportunité de présenter sa capacité opérationnelle à travers des moyens roulants flambants neufs, rappelant certains services et opérations du Corps. Il s’agit entre autres du Service des Transmissions avec son véhicule de Commandement, le Centre Opérationnel de la Gendarmerie(COG) présentant le numéro vert “113” de la Gendarmerie ; le Poste de Commandement Opérationnel (PCOPS), qui œuvre au quotidien pour la rectitude morale au sein des troupes de la Gendarmerie Nationale à travers la gestion des dénonciations, par les populations, des comportements déviants des Gendarmes, par l’entremise du numéro vert “1501”. Ont également pris part à ce défilé motorisé, les véhicules blindés et d’interventions du GPIGN, ainsi que les véhicules de transport de troupes de l’Ecole Internationale des Forces de Securité, pôle d’excellence pour la formation des Officiers de la Gendarmerie Nationale et de Hauts Fonctionnaires de Police.
La tête des troupes de la Gendarmerie Nationale était tenue par le Lieutenant-colonel NNOKO Divine NGIDE, Commandant du Groupe d’Escadrons de Gendarmerie Mobile N°1.
Et comme il est de tradition, c’est un Officier supérieur de Gendarmerie, le Colonel MENGADA BELA Ignace Walter, Directeur des Personnels Adjoint de la Gendarmerie Nationale qui a assuré le rôle de Commandant adjoint de la grande parade militaire.