ACTUALITÉS

Le saviez-vous ?

La Gendarmerie Nationale est dotée de plusieurs types de tenues arborées en fonction des circonstances

L’Uniforme dans les Forces Armées en général et à la Gendarmerie Nationale en particulier est le symbole de l’identité du militaire qui l’arbore parce qu’il matérialise l’appartenance de ce militaire à un corps ou à une catégorie, indique son histoire et même son avenir.

En d’autres termes, le port de l’uniforme par un personnel de la Gendarmerie Nationale joue un important rôle dans l’identification de celui-ci et de son environnement professionnel.

Suivant des circonstances bien définies et prévues par la réglementation, on distingue donc :

  • La tenue de Gala: Exclusivement réservée aux Officiers. Elle est de couleur bleu nuit et se porte à l’occasion des soirées de gala et des banquets officiels.
  • La tenue de parade : qui est arborée à l’École Militaire Interarmées (EMIA), dans les Centres d’Instruction des Sous-Officiers et par les personnels de la musique de la Gendarmerie Nationale suivant des dispositions particulières prévues par le Règlement de Discipline Générale en vigueur dans les Forces Armées.
  • La tenue de sortie ou de cérémonie, encore appelée Vareuse: est portée par les Officiers et Sous-Officiers lors des manifestations officielles. Elle est de couleur grise et est constituée d’une veste et d’un pantalon ou d’une jupe, avec une bande de commandement sur les côtés.

Pour les Militaires de Rang, la tenue arborée lors des cérémonies est un ensemble chemise-pantalon de couleur grise avec une cravate de couleur bleu nuit.

– La tenue de travail: qui est portée par tous les personnels de la Gendarmerie, dans les circonstances quotidiennes de leur vie professionnelle. Dans cette catégorie on compte la Saharienne(ensemble veste courtes manches et pantalon/jupe) arborée par les Officiers ; l’ensemble Chemise joueur de boules et pantalon/jupe pour les Officiers, Sous-Officiers et Militaires du Rang ;  et l’ensemble chemise longues manches-pantalon/jupe réservée uniquement pour les Militaires de rang. Elles sont de couleurs bleu ciel et gris ( pour l’ensemble “joueur de boule”) et gris pétrole (pour la saharienne et l’ensemble chemise-pantalon).

  • La tenue de campagne, composée notamment d’une veste et un pantalon treillis. Elle est de couleur verte et est destinée aux opérations de Défense du Territoire National et de Maintien de l’ordre.
  • La tenue de Servitude: qui est généralement de couleur bleu hydrone, est portée par les Militaires du Rang dans le cadre des corvées à l’intérieur de la caserne.

Par ailleurs, il existe des tenues spéciales arborées dans certaines unités spécialisées de la Gendarmerie Nationale. Il s’agit notamment :

  • du GPIGN dont la tenue de travail est un ensemble veste et pantalon de combat de couleur noire ; et dont la tenue de campagne encore appelée tenue d’intervention est une combinaison, de couleur noire également.
  • Des Pelotons Routiers Motorisés avec une Saharienne (veste courte manche et pantalon) de couleur kaki ; et une tenue de campagne composée d’une veste avec un pantalon de combat, aux couleurs vert-rouge-jaune avec prédominance de la couleur verte. Cette dernière est généralement portée par les motocyclistes lors des opérations de contrôle de flux routier.

En outre, dans le cadre des opérations extérieures, de maintien de la paix de l’ONU, en l’occurrence, les personnels de la Gendarmerie Nationale arborent une tenue de combat de couleur bleu nuit.

A toutes ces tenues viennent s’ajouter des tenues civiles à usage spécifique telles que :

  • la tenue de sport pour les activités sportives et le costume sombre, généralement arboré par les services de garde rapprochée.