Présidée par le Général de Brigade TOUNGUE Elias, Commandant la Première Région de Gendarmerie, la cérémonie solennelle de lancement du tournoi dénommé « COUPE SED/CGN » édition 2023 s’est tenue le jeudi 20 juillet 2023 au stade militaire de Yaoundé. Débuté aux encablures de 10 heures, le match de football marquant le lancement des différentes compétitions a opposé le Groupement Polyvalent d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GPIGN) au Commandement des Ecoles et Centres d’Instruction de la Gendarmerie (CECIG). Celui-ci s’est soldé par un score de 4 buts contre 2 en faveur du GPIGN, dans une ambiance survoltée par l’animation des pandores venus très nombreux.
Après cette première rencontre opposant des unités des Services Centraux, les unités des différentes Régions de Gendarmerie entreront en lice dès la semaine prochaine, le chronogramme des compétitions prévoyant des rencontres entre la portion centrale et les commandements territoriaux dès les quarts de finale.
Dans son allocution d’ouverture, le Général de Brigade TOUNGUE Elias a répercuté aux différents athlètes les directives de M. le SED/CGN portant notamment sur le fairplay et l’esprit de discipline permanent afin d’affermir la cohésion entre les hommes. Il a également rappelé l’importance de la pratique des activités physiques, militaires et sportives pour le succès de l’engagement des Forces de Défense et de Sécurité, la valeur physique et morale des hommes constituant un critère essentiel pour la réussite des différentes missions.
En plus des disciplines classiques que sont le football, le handball, le volley-ball, le basketball, le tir à l’arc et la marche commando, l’édition 2023 de la « COUPE SED/CGN » prévoit également un concours de poèmes et de peinture.