ACTUALITÉS

GRADES ET APPELLATIONS OFFICIERS SUBALTERNES GENDARMERIE NATIONALE

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le corps des officiers dans la Gendarmerie Nationale est constitué de 6 grades regroupés en deux catégories : les officiers subalternes et les officiers supérieurs.

La première catégorie est constituée des grades de :

– Sous-Lieutenant (S/Lt)

– Lieutenant (Lt)

– Capitaine (Cne)

CONDITIONS D’ACCÈS

La Gendarmerie Nationale offre trois (03) possibilités aux personnes désireuses de faire partie du corps des Officiers, notamment :

– par concours direct pour l’entrée à l’École Militaire Inter-Armées (EMIA), organisé par le Ministère de la Défense, suivant les conditions fixées par un communiqué du Ministre Délégué à la Présidence, chargé de la Défense ;

– par concours interne, réservé uniquement aux Sous-officiers, suivant des conditions bien définies ;

– et par avancement normal de grade.

ADMISSION PAR CONCOURS DIRECT

Le concours direct, pour accéder au Corps des officiers par l’admission à l’EMIA, se déroule en 4 étapes à savoir : les visites médicales préliminaires, suivies par les épreuves physiques et sportives, les épreuves écrites, les visites médicales approfondies et les épreuves orales.

Les candidats ne satisfaisant pas aux conditions requises seront progressivement éliminés. Les candidats définitivement admis à l’EMIA suivront une Formation militaire dont la durée varie en fonction du Tronc dans lequel le candidat est sélectionné lors du concours d’entrée.  Cette formation se clôture par une cérémonie de triomphe présidée par le Chef de l’État, Chef des Forces Armées.

A la sortie de l’EMIA, les désormais Officiers ayant été retenus pour la Gendarmerie Nationale, au cours d’un “Amphi corps” tenu à la fin de la formation, intègrent l’École d’Application des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EAOGN), dans l’enceinte du Commandement des Écoles et Centres d’instruction de la Gendarmerie (CECIG), où ils suivront le Stage d’Application des Officiers de la Gendarmerie Nationale (SAOGN) pour une durée de 10 mois,

ADMISSION PAR CONCOURS INTERNE

L’accession au corps des Officiers par concours interne, consiste, pour les sous-officiers de la Gendarmerie, à participer soit au concours d’entrée à l’EMIA organisé par le Ministère de la Défense, soit par admission une école étrangère, dans le cadre de la coopération.

Deux conditions sont requises pour être éligibles :

– avoir au moins cinq (05) ans de service ;

– avoir la limite d’âge requise.

Les candidats définitivement admis à L’EMIA effectueront deux (02) années de Formation notamment une année dite probatoire (Formation Commune de base) et une autre pour la formation Initiale. Au terme de ces deux années passées à l’EMIA, ces officiers de Gendarmerie pourront également intégrer l’École de Gendarmerie pour leur Stage d’application de 10 mois.

ÉVOLUTION PAR GRADE

L’avancement par grade consiste pour les Sous-officiers ayant le grade d’Adjudant-Chef d’accéder au grade de Sous-Lieutenant, par constitution d’un dossier et suivant des conditions bien définies.

Les officiers issus de cette branche, suivent également un stage d’application des officiers de Gendarmerie mais plutôt pour une durée de 06 mois.

Il faut noter que pour passer du grade de Sous-lieutenant à Lieutenant il faut avoir passé 24 mois de service effectif dans ce grade. Et pour passer du grade de Lieutenant à Capitaine il faut avoir passé cinq (05) années de service effectif dans le grade de Lieutenant.