Faut-il le rappeler, l’un des principaux objectifs que vise ce Programme révisé en 2005 consiste, s’agissant du volet « Modernisation de l’Administration Publique », à instaurer une Administration Publique performante, citoyenne et véritablement au service de l’usager. Il s’intègre de façon harmonieuse à la stratégie de développement économique et social du Cameroun à l’horizon 2035 dont le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE) et la Stratégie Nationale de Développement 2020 – 2030 (SND30) constituent des cadres de référence.
En mettant à la disposition du public ce Manuel, le Ministère de la Défense (MINDEF) responsable de l’élaboration de la politique nationale en matière de défense, entend améliorer le service rendu aux usagers, en les renseignant sur les différentes prestations auxquelles ils sont en droit de s’attendre, ainsi que sur les conditions à remplir pour y accéder dans des délais précis.
Il s’agit, au travers de cette démarche managériale, de traduire dans les faits les hautes instructions du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, contenues dans l’Instruction n° 003/CAB/PM du 24 janvier 2001, qui prescrit aux Chefs de Départements ministériels la rationalisation des délais et procédures de traitement des dossiers dans les services publics, ainsi que l’amélioration de l’information mise à la disposition des usagers.
Dans cette perspective, notre vœu est que le présent Manuel puisse, d’une part, permettre à tous les usagers de la d’être clairement informés et édifiés sur les procédures en vigueur dans ce secteur de l’activité gouvernementale et, d’autre part, servir de cadre de référence à tous les personnels administratifs, tous rangs et grades confondus, aux fins d’une appréciation et d’un traitement objectif et sain des dossiers dont ils sont quotidiennement saisis.
Puisse le Manuel de Procédures Administratives du Ministère de la Défense constituer un outil de la bonne gouvernance prônée par le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Paul BIYA et, partant, contribuer à combattre les dérives en tous genres au sein de ce Département ministériel sensible. /-