ACTUALITÉS

Les accessoires obligatoires pour un véhicule en circulation
En matière de transport, la sécurité dépend de plusieurs dispositifs et attitudes à adopter par tous les usagers de la route. L'état général du véhicule et de ses accessoires obligatoires ou non, sont une exigence tant personnelle que légale. Parmi de nombreux équipements dont la présence dans le véhicule peut garantir la sérénité du conducteur, les plus exigibles sont clairement définis par la loi.
𝟭- 𝗟𝗲 𝘁𝗿𝗶𝗮𝗻𝗴𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗲́-𝘀𝗶𝗴𝗻𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 : il permet d’alerter les autres usagers d’un obstacle sur la route, notamment la présence d’un véhicule en arrêt. Il doit nécessairement être retro-réfléchissant, détenu en paire et placé à environs 30 mètres de l’obstacle signalé.
Son absence ou sa non conformité est réprimée comme contravention de 4ème classe dont l’amende forfaitaire est de 25.000frs.
𝟮- 𝗟𝗮 𝗯𝗼𝗶̂𝘁𝗲 𝗮̀ 𝗽𝗵𝗮𝗿𝗺𝗮𝗰𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝘂𝗿𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 : constituée de matériel de pansement et de médicaments de petites douleurs, elle est utilisée en cas de nécessité sanitaire sur une personne sur la route. Elle doit être étanche à l’eau et à la poussière. Elle est clairement décrite dans une décision conjointe des Ministres du Transport et de la Santé, signée du 21 septembre 1993.
Son absence ou défaillance est une contravention de 3ème classe dont l’amende forfaitaire est de 3.600frs.
𝟯- 𝗟’𝗲𝘅𝘁𝗶𝗻𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱’𝗶𝗻𝗰𝗲𝗻𝗱𝗶𝗲 : indispensable en cas d’incendie dans le véhicule, il doit avoir sa goupille et sa cale de sécurité bien en place, et éventuellement son cadran d’état, avec une validité en cours.
Son absence ou expiration est une contravention de 4ème classe.
𝟰- 𝗨𝗻 𝘁𝗿𝗼𝘂𝘀𝘀𝗲𝗮𝘂 𝗱𝗲 𝗰𝗹𝗲́𝘀 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗻𝗻𝗮𝗴𝗲 : indispensable pour de petites interventions rapides, il est essentiellement composé de clés pour des simples interventions sur le véhicule telles que le remplacement de roue ou de batterie.
Son absence ou non conformité est une contravention de 3ème classe sanctionnée dune amende forfaitaire de 3.600frs.
𝟱- 𝗟𝗲𝘀 𝗰𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲́𝘁𝗮𝗹𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 : proportionnelles à la taille du véhicule, elles doivent être détenues en double pour les petits véhicules et en quadruple pour les camions. Ce sont des équipements essentiels pour éviter un déplacement involontaire d’un véhicule à l’arrêt pour cause de panne ou accidenté.
𝟲- 𝗟𝗲 𝗴𝗶𝗹𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝘀𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗲́ : retro-réfléchissant, c’est un vêtement conçu pour signaler à distance une présence humaine sur la route aux autres usagers de cette route.
S’assurer d’avoir tout ce qu’il faut comme accessoires de sécurité à bord d’un véhicule est gage de responsabilité et de prudence car 𝗲𝗻 𝗿𝗼𝘂𝘁𝗲, 𝗹𝗮 𝘀𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗮𝗳𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗼𝘂𝘀.