ACTUALITÉS

La Gendarmerie de proximité
A travers le principe de Gendarmerie de proximité, la Gendarmerie nationale est désormais plus que jamais présente.

Son implantation, son organisation, ses effectifs et ses principes d’action lui permettent d’assurer trois volets relevant essentiellement de la sécurité dite de proximité à savoir :la présence visible et permanente dans le temps et l’espace, la perception des milieux physiques de son environnement et le contact permanent avec la population.

Numéro vert 1501

Le saviez-vous ?

La Gendarmerie Nationale dispose d’un numéro vert, le 1501, pour dénoncer les actes de corruption, de prévarication, d’abus ou de torture commis par les gendarmes

La cellule du « 1501 », numéro vert de la Gendarmerie Nationale a été mise sur pied depuis avril 2018. Géré par le Poste de Commandement Opérationnel (PCOPS) localisé dans l’enceinte des Services Centraux de la Gendarmerie Nationale (communément appelée « SED »), à Yaoundé, sous le contrôle de M. le Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Défense, chargé de la Gendarmerie Nationale, le « 1501 » a été mis à la disposition des populations afin de lutter efficacement contre la corruption et tout acte répréhensible commis par les Gendarmes. Il peut ainsi s’agir d’actes tels que le monnayage des services, les abus d’autorité, les mauvais traitements et sévices corporels infligés par les gendarmes, les gardes à vue arbitraires, des actes illégaux dans les enquêtes ou les procédures judiciaires, ou tout autre acte qui s’apparente à de la corruption lors des contrôles routiers…etc.

Le « 1501 » est un service gratuit qui fonctionne 24h/24, 7 jours sur 7. Cette unité est tenue par un personnel mixte, rompu à la tâche, chargé de répondre efficacement aux diverses plaintes et sollicitations des usagers.

Ainsi, tout usager peut se plaindre ou dénoncer, de jour comme de nuit, tout gendarme véreux, juste en composant gratuitement le numéro « 1501 ». Immédiatement, la cellule en charge de ce service, le PCOPS, ouvre une enquête, après avoir formellement identifié le Gendarme mis en cause.

Au terme des investigations, tout gendarme reconnu coupable d’actes répréhensibles contre l’éthique, la déontologie, le règlement militaire ou la Loi est frappé selon les dispositions disciplinaires, statutaires ou judiciaires en vigueur.

Le « 1501 » permet par ailleurs de mieux édifier la population sur ses droits et sur les règles de procédure prévues par la Loi.

Enfin, par souci de confidentialité et en vue de préserver la sécurité des usagers, les informations personnelles (identité, numéros de téléphone…etc.) des plaignants sont conservées sous anonymat et ne sont en aucun cas divulguées.

Alors n’hésitez pas, appelez le « 1501 », en vue de participer activement à la lutte contre la corruption au sein de la Gendarmerie Nationale.