Il s’est agi tour à tour d’une visite rendue à deux orphelinats de la ville de Bertoua, respectivement dénommés Fondation Marie France, sis au quartier NKOLBIKON et Fondation Nazareth, sis au voisinage de l’antenne ELECAM ; puis de la cérémonie de l’arbre de Noël regroupant essentiellement les enfants issus des familles des personnels des Forces de Défense et de Sécurité.
S’agissant des orphelinats visités, ils ont été choisis par un comité restreint sur la base de leurs besoins. À la fondation Marie France forte de 24 pensionnaires, dont l’âge varie de 02 à 18 ans, il leur a été remis des vivres, des vêtements, des jouets, mais également une somme de 230.000 fcfa pour pallier aux problèmes de scolarisation de certains d’entre eux. À la fondation NAZARETH forte d’une vingtaine de pensionnaires, il leur a été remis des vivres, des jouets et des vêtements.
Quant à l’arbre de Noël organisé le samedi 23 décembre 2023, une centaine d’enfants âgés de 02 à 18 ans se sont déployés à l’esplanade de l’Etat-Major de la Légion de Gendarmerie de l’Est. Une batterie d’activités leur ont été proposées : monopoly, billard, trampolino, piano, tennis de table, jeux de dames, danses, course dans les sacs, pignata, jeu de chaises musicales, matchs des incollables, etc. Commencée vers 10h, cette activité s’est terminée vers 17h à la grande satisfaction des enfants et de leurs familles, mais également des organisateurs contents de l’état d’esprit dans lequel cette tribune a été offerte.