C’était en présence de nombreux personnels Officiers, Sous-officiers et Gendarmes en service dans les Services Centraux de la Gendarmerie Nationale, venus témoigner leur amitié, surtout leur reconnaissance envers celui qui hier encore était leur collaborateur.
Après la prière de bénédiction des festivités et de recommandation à Dieu, de la nouvelle vie du désormais « ancien militaire », le Lieutenant-colonel SIH Cletus a pris la parole pour remercier la Hiérarchie des Forces de Défense en Général et celle de la Gendarmerie Nationale en particulier, qui lui a permis d’être ce qu’il est aujourd’hui. Pour lui, c’est grâce à la Gendarmerie Nationale qu’il a pu réaliser tous ces rêves, notamment la poursuite de ses études, la prise en charge de sa famille jusqu’aux hautes études de ses enfants.
Ses remerciements sont également allés à l’endroit de son épouse qui a toujours été à ses côtés pour surmonter toutes les épreuves et le Tout Puissant qui lui a permis de retourner à la vie civile en bonne santé, comme au moment de son incorporation.
Prenant la parole pour son intervention de circonstance, le GB/DCC a tout d’abord transmis les remerciements et les félicitations du Haut Commandement à celui qui a servi avec honneur et fidélité pendant 36 ans, 02 mois et 8 jours sous le drapeau. « La retraite est un repos et nous devons toujours accueillir avec beaucoup de joie les retraités lorsqu’ils reviennent nous solliciter pour un quelconque service » a-t-il exhorté.
Le Lieutenant-colonel SIH Cletus ADFU a reçu plusieurs cadeaux de la Hiérarchie et des amis en guise d’au revoir. Il a également reçu deux cadeaux spéciaux de ses collaborateurs ainsi que de sa promotion de l’EMIA 1998 baptisée “Capitaine LISSIA MATNA”.
Pour le porte-parole de la promotion, le Colonel NJOYA, le Lieutenant-colonel SIH, qu’ils appelaient affectueusement « Pa SIH » est un bon sportif qui a fait honneur à la Gendarmerie Nationale, un bon camarade et surtout un exemple pour la jeune génération.
Sur le plan opérationnel, le Lieutenant-colonel SIH a participé à plusieurs opérations, notamment l’opération Delta à Bakassi, la mission de rétablissement de l’ordre dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et aux opérations de maintien de l’ordre dans les années 1990.
C’est donc un homme pétri d’expérience qui achève avec brio, sa mission sous le Drapeau. A travers cette cérémonie, la Gendarmerie Nationale tout entière témoigne sa reconnaissance à l’endroit de ce brave militaire et lui souhaite un bon repos auprès de sa famille.
Bon vent dans votre nouvelle vie Mon Colonel.