La formation portait sur 05 modules à savoir : la formation générale, l’organisation de l’enquête judiciaire, la rédaction des actes de procédure, la gestion des grandes problématiques liées aux enquêtes dites signalées, et le module portant sur les conférences et activités physiques militaires et sportives.
Le Chef d’Escadron, Commandant le CPPJ, par ailleurs Directeur dudit stage a, au cours de son allocution remercié le Haut Commandement pour les importants moyens déployés pour la tenue de cette formation capitale. Elle a dans la même veine exhorté la haute hiérarchie à organiser des formations de recyclage des Commandants d’Unités afin de permettre à ceux-ci de garder les réflexes et les méthodes de travail qui contribuent à leur efficacité. Elle a par ailleurs remercié le personnel de l’encadrement et tous les instructeurs qui n’ont ménagé aucun effort pour le bon déroulement de cette formation.
Débutée à 12 heures précises, la cérémonie était présidée par le Général de Brigade, Directeur Central de la Coordination(GB/DCC), représentant Monsieur le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense, chargé de la Gendarmerie Nationale (SED/CGN).
Au cours de son allocution de circonstance, le GB/DCC n’a pas manqué d’adresser ses félicitations aux lauréats, au nom de M. Le SED/CGN, avant de les inviter à l’observation et à la mise en pratique stricte des enseignements reçus, tout en s’appuyant sur les dispositions pertinentes du Code de Procédure Pénale. Il les a par ailleurs exhortés à se montrer dignes de la confiance et des attentes pressantes du Haut Commandement et des populations avides de justice.
Débuté le 11 décembre 2023, ce stage s’est déroulé dans un esprit de cohésion, de solidarité et de discipline. C’est sans doute ce qui a valu à ces désormais Directeurs d’Enquêtes un pourcentage de réussite de 100%, au grand bonheur de la hiérarchie.