L’exposé a porté sur l’assistance, la reconversion et la réinsertion des FDS, découlant du programme 004 de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030(SND30). Il a suscité une attention particulière des participants en ce qu’il a été une exhortation à oeuvrer pour des nouvelles perspectives en vue d’une réinsertion réussie des personnels après leur service sous le drapeau, plutôt que de sombrer dans l’oisiveté, le chômage et la précarité.
De ces échanges ont pu naître quelques propositions à l’instar de:
– La sensibilisation permanente du personnel des enjeux multiformes qu’impose la retraite à travers des stages et séminaires;
– La concrétisation du partenariat fructueux qui existe depuis 2021 entre le Ministère de la Défense et certaines unités opérationnelles de la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts(CAPEF) et l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises(APME);
– La formation des équipes ou cabinets d’expertise afin de mutualiser les efforts et moyens; structures qui mettront leur expertise au service de leurs pairs.
Ledit séminaire s’est terminé par une photo de famille et la promesse de la participation du personnel non officier des FDS au prochain séminaire qui se déroulera dans les jours à venir.