ACTUALITÉS

52e édition de la fête de l’unité : la gendarmerie Nationale prend une part active au défilé du 20 mai à Yaoundé.
Le Chef de l'Etat, Chef des Forces Armées, a présidé ce lundi 20 mai 2024, au Boulevard éponyme, le défilé militaire et civil, à l'occasion de la 52e édition de la Fête Nationale de l'Unité, placée sous le thème "𝗔𝗿𝗺𝗲́𝗲 𝗲𝘁 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗲𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘂𝗻 𝗖𝗮𝗺𝗲𝗿𝗼𝘂𝗻 𝘂𝗻𝗶, 𝗽𝗮𝗰𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗽𝗿𝗼𝘀𝗽𝗲̀𝗿𝗲".

Pour ce qui est de la parade militaire, la Gendarmerie Nationale s’est illustrée, aux côtés des autres Forces, à travers un défilé des troupes à pieds et motorisées

S’agissant du défilé à pieds, ce sont 3 carrés notamment le carré féminin, le carré Maintien de l’Ordre et le carré du GPIGN qui ont exécuté la parade. Ceux-ci réaffirmaient respectivement la prise en compte de l’approche genre à la Gendarmerie Nationale ; la définition de la Gendarmerie Nationale comme Force de Sécurité intérieure et son appartenance aux Forces de Défense à travers les missions de lutte contre le Terrorisme exécutées par le GPIGN.

Ces troupes étaient sous le commandement du Lieutenant-colonel BAMUH MULUH Emmanuel, Commandant le Groupe d’Escadrons de Gendarmerie Mobile numéro 1 à Yaoundé.

Le défilé motorisé a quant à lui donné l’occasion d’avoir une idée sur la logistique de la Gendarmerie Nationale.

L’on a pu assister tour à tour, au passage d’une section de motards ; de véhicules opérationnels de marque Land cruiser ; de véhicules type camion dédiés au transport des troupes ; d’un véhicule de Commandement ou Command Car ; d’un véhicule scanner type ZBV dédié aux opérations de fouilles des véhicules sur les axes routiers ; et de grands bus de transport de 70 places.

La grande innovation a été le passage des véhicules type BJ de marque Land cruiser, en usage au Service Santé de la Gendarmerie Nationale.

Le défilé motorisé de la Gendarmerie Nationale a été commandé par le Lieutenant-colonel MBOUPDA MOYO Achille, Directeur Technique et Logistique Adjoint.