Ce stage qui a duré 04 mois, du 08 janvier au 08 mai 2024 s’est déroulé au Commandement des Ecoles et Centres d’Instruction de la Gendarmerie (CECIG) à Yaoundé. 39 jeunes Gendarmes y ont pris part, tous militaires de rang. Parmi eux, on note la présence des 07 braves personnels féminins dont le Major dudit stage.
Née le 06 mars 1995 à Ndoungue dans le Département du Moungo, Région du Littoral, la jeune Gide Auriole a eu un parcours scolaire brillant. D’abord, elle obtient son CEP en 2006 à l’école Melong, puis son BEPC en 2010 et son Probatoire C en 2012 au Lycée de Bangoua. Son parcours secondaire se termine avec un Baccalauréat C obtenu au Lycée de Penka Michel en 2013. Gide Auriole poursuit ses études universitaires qui seront sanctionnées par une Licence en Physique, obtenue à l’ Université de Yaoundé 1 en 2016.
Très vite, la jeune fille a développé une passion pour le métier des armes. Elle n’avait que pour seule obsession : servir son pays sous le drapeau. C’est ainsi que le 13 février 2017, Nsonkoua Lapa Gide Auriole intègre la Gendarmerie Nationale, prestigieux Corps des Forces de Défense camerounaises. Elle a servi dès sa sortie de formation à
l’Escadron 33 de Kousseri. Présentement, le Major du 2ème CAT2 Maintenance des Systèmes d’Information et de Communication est en service à la Compagnie d’Abong Mbang, précisément à la Brigade de Gendarmerie de Messok.
Issue d’une fraterie de 08 enfants, Nsonkoua Lapa Gide Auriole confie que son secret pour la réussite est le travail. Et surtout, ce travail est accompagné de prière et de discipline. Elle est passionnée de lecture et de sport.
Le Major du 2ème CAT2 Maintenance des Systèmes d’Information et de Communication est devenu Gendarme le 13 février 2019 et Gendarme Major le 01 juillet 2023.
Le Gendarme Major Nsonkoua Lapa Gide Auriole a exprimé sa satisfaction et sa gratitude à l’endroit du Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale qui ne ménage aucun effort pour la professionnalisation et la formation continue au sein dudit Corps d’élites