Pour ce qui est de la parade militaire, la Gendarmerie Nationale s’est illustrée, aux côtés des autres Forces, à travers un défilé des troupes à pieds et motorisées
S’agissant du défilé à pieds, ce sont 3 carrés notamment le carré féminin, le carré Maintien de l’Ordre et le carré du GPIGN qui ont exécuté la parade. Ceux-ci réaffirmaient respectivement la prise en compte de l’approche genre à la Gendarmerie Nationale ; la définition de la Gendarmerie Nationale comme Force de Sécurité intérieure et son appartenance aux Forces de Défense à travers les missions de lutte contre le Terrorisme exécutées par le GPIGN.
Ces troupes étaient sous le commandement du Lieutenant-colonel BAMUH MULUH Emmanuel, Commandant le Groupe d’Escadrons de Gendarmerie Mobile numéro 1 à Yaoundé.
Le défilé motorisé a quant à lui donné l’occasion d’avoir une idée sur la logistique de la Gendarmerie Nationale.
L’on a pu assister tour à tour, au passage d’une section de motards ; de véhicules opérationnels de marque Land cruiser ; de véhicules type camion dédiés au transport des troupes ; d’un véhicule de Commandement ou Command Car ; d’un véhicule scanner type ZBV dédié aux opérations de fouilles des véhicules sur les axes routiers ; et de grands bus de transport de 70 places.
La grande innovation a été le passage des véhicules type BJ de marque Land cruiser, en usage au Service Santé de la Gendarmerie Nationale.
Le défilé motorisé de la Gendarmerie Nationale a été commandé par le Lieutenant-colonel MBOUPDA MOYO Achille, Directeur Technique et Logistique Adjoint.