ACTUALITÉS

Formation continue : l’école des sous-officiers de Gendarmerie livre un nouveau produit sur le terrain.
Les lauréats de la 41ème cuvée du Certificat d’Aptitude Technique N°2 Service Général (CAT2/SG) ont reçu leurs parchemins hier vendredi 24 mai 2024.

C’était au cours d’une cérémonie présidée à la cours d’honneurs du « Camp Yeyap Moussa », par le Général de Brigade, Commandant de la Première Région de Gendarmerie(COMPRG), Représentant de Monsieur le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense, chargé de la Gendarmerie Nationale.

 

C’est à 10 h et 55 minutes que le Général de Brigade TOUNGUE Elias, COMPRG, a fait son entrée au Commandement des Ecoles et Centres d’Instruction de la Gendarmerie (CECIG).

Après les Honneurs militaires et son installation à la tribune d’honneur, Le Colonel ENGOZO Sylvain, Commandant les Ecoles et Centres d’Instruction de la Gendarmerie (COMECIG), a pris la parole pour souhaiter la bienvenue au Représentant de M. le SED/CGN et sa suite.

 

Dans son propos, il a indiqué qu’en plus de leur formation, les stagiaires ont été soumis à plusieurs activités durant ce stage, notamment, la sécurisation des fêtes de fin d’année 2023, la sécurisation des festivités marquant la 52e édition de la Fête Nationale de l’Unité, ainsi que leur forte implication à la parade militaire du 20 mai 2024 devant le Chef de l’Etat, Chef des Forces Armées.

 

Prenant la parole à son tour, le Lieutenant-colonel BAYIHA Ben, Directeur dudit stage et par ailleurs Commandant de l’Ecole des Sous-Officiers, a présenté le déroulement du stage qui est arrivé à son terme. Ces Sous-officiers en herbes ont été moulés en 5 modules, à savoir, Maintien de l’Ordre, Commandement dans la Gendarmerie, Connaissance Générale, Police Judiciaire, Lutte antiterroriste, entre autres. Et cette formation fait d’eux des personnels aptes à servir en tant que Chefs de groupe et dans la diligence des enquêtes.

 

Sur les 1017 Elèves Sous-officiers ayant pris part à l’examen final, seuls 1013 ont eu une moyenne supérieure ou égale à 10/20, pour un taux de réussite de 99,60 %.

S’adressant aux lauréats, dans son discours de circonstance, le Général de Brigade TOUNGUE Elias a rappelé la place de choix qu’occupe un Sous-officier au sein des Forces, non sans les inviter à donner le meilleur d’eux dès leur retour dans les Unités.

La parade militaire dirigée par le Lieutenant-colonel BIYIHA a été l’un des temps forts de cette cérémonie qui s’est achevée par une photo de famille suivie d’un vin d’honneur.