ACTUALITÉS

La Gendarmerie Nationale reçoit une délégation de l’école de formation de l’autorité aéronautique du Cameroun (CCAA).
Cette visite qui a été effectuée dans les locaux du Service des Transmissions de la Gendarmerie Nationale avait pour but de passer en revue les installations de cette entité chargée des transmissions à la Gendarmerie Nationale, et de procéder à des échanges sur les procédures de communication radio, notamment en cas de crash d’aéronef.

Constituée de 13 stagiaires, parmi lesquels 09 de pays frères, cette délégation de l’école de formation de la CCAA était conduite par Monsieur BEMBA KOUDAOU Patrick, Chef de la cellule de surveillance de l’espace aérien.

Le Colonel MEVONO NGOMBA Dieudonné, Chef de la Division des Affaires Générales (CDAG) et le Chef d’Escadron, Chef Service Instruction et le Capitaine, Chef Service des Transmissions représentaient la Gendarmerie Nationale.

Dans son mot de bienvenue, le Colonel CDAG n’a pas manqué de présenter la Gendarmerie Nationale, de rappeler ses missions, ainsi que son rôle dans les Aéroports, notamment celui de la surveillance générale et de la Police Judiciaire.

S’en est suivie une présentation du Service des Transmissions, par le Capitaine chef de Service, ainsi que des procédures de communication appliquées à la Gendarmerie Nationale. À la suite de cet exposé plusieurs préoccupations ont été émises en rapport avec la contribution de la Gendarmerie Nationale dans les recherches et sauvetage en cas d’accident d’aéronef.

Au terme des échanges, quelques recommandations ont été formulées ; notamment :

  • la vulgarisation des Centres de Recherches et Sauvetage Aérien dont l’action nécessite très souvent l’implication de la Gendarmerie Nationale et le renforcement des modules de cours sur la Protection Civile au Commandement des Écoles et Centres d’Instruction de la Gendarmerie (CECIG).
  • une meilleure communication de l’annuaire des Unités de la Gendarmerie pour faciliter les échanges en cas d’opérations de recherches même dans les zones reculées.

Par ailleurs, au vu des capacités et compétences du Service Trans/GN, la CCAA a sollicité le soutien en matière de communication opérationnelle et de recherches aériennes en cas d’accident d’aéronef.

Une visite guidée des installations du Service des Transmissions de la Gendarmerie a clôturé cette rencontre, suivie d’un cocktail offert aux hôtes et d’une photo de famille.