Le Colonel ONDJA’A Jacques Vincent de Paul fait ses adieux aux Armes
Le Colonel ENGOZO’O Sylvain, Commandant des Écoles et Centres d’Instruction de la Gendarmerie (COMECIG), Représentant M. le SED/CGN, a présidé, mercredi 17 juillet 2024, au Foyer du Commandement des Écoles et Centres d'Instruction de la Gendarmerie (CECIG), le cocktail des adieux aux Armes du Colonel ONDJA'A Jacques Vincent de Paul.

C’était en présence du Général de Brigade BITOTE André Patrice, Directeur Général de l’École Internationale des Forces de Sécurité (DG/EIFORCES), et d’un parterre de personnes, Officiers, Sous-officiers, Personnels Civils, famille et amis, venues témoigner leur amitié et leur reconnaissance envers celui qui était leur collaborateur et leur camarade de promotion.

Né le 11 juillet 1966, cet originaire de Zoétélé a intégré l’EMIA en 1990. Homme pétri d’expérience, cet Officier supérieur s’est distingué durant sa carrière par son sens du devoir, son dévouement et son amour pour le travail bien fait. Il a d’ailleurs occupé avec compétence de nombreux postes de responsabilité dans les Forces de Défense.

Issu de la promotion “30e anniversaire de l’indépendance” il a par ailleurs participé à la Défense Opérationnelle du Territoire (DOT) à Bakassi en 1996. Il a également mis sa compétence au service des institutions étrangères telles que l’UA et l’ONU en tant qu’Observateur Militaire dans le cadre du conflit au Darfour entre 2006 et 2007.

Prenant la parole après la prière d’ouverture de la cérémonie, le Colonel ONDJA’A Jacques Vincent de Paul a exprimé sa profonde gratitude au Haut Commandement pour la confiance accordée durant ses 34 années passées sous le drapeau. L’Officier Supérieur s’est également déclaré heureux de déposer les armes après autant d’années à servir la Nation.

Dans son discours de circonstance, le Colonel COMECIG n’a pas tari d’éloges vis à vis de celui qui était son collaborateur. Il lui a au passage fait savoir que la retraite n’est pas une fatalité mais une nouvelle opportunité que la vie lui offre.

En guise de reconnaissance pour avoir servi la Nation pendant plusieurs années avec ”Honneur et Fidélité”, le Haut Commandement a décerné au Colonel ONDJA’A Jacques Vincent de Paul une attestation de ”Témoignage de Satisfaction”.

BON VENT CHER CAMARADE !