C’était sous la présidence du Colonel Inspecteur Général N°1 à la Gendarmerie Nationale (IG 1), représentant Monsieur le Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Défense, chargé de la Gendarmerie Nationale (SED/CGN).
Entouré des autorités traditionnelles, administratives et militaires, notamment des responsables de la Garde Présidentielle, ainsi que des invités de marque, au rang desquels, l’Ambassadeur itinérant, Albert Roger Milla, le Colonel IG1, après avoir salué les délégations, a donné le coup d’envoi du match d’ouverture. Il s’agissait de la rencontre de football opposant l’équipe de la Direction Centrale de la Coordination (DCC), à la Direction des Personnels (DP)associée au Groupe d’Escadron d’Intervention/SED (DP/GEI SED). Rencontre qui s’est soldée par la victoire de la DP/GEI SED, sur un score de 5 buts contre 1.
A l’entame des festivités, le représentant de M.le SED/CGN a tenu à rappeler la justification de ce tournoi et les objectifs visés.
L’on retient entre autres que ce tournoi, qui regroupe et mobilise toutes les 5 Régions de Gendarmerie, vise à susciter une saine émulation entre camarades, maintenir le personnel en bonne condition physique et cultiver l’abnégation, ainsi que le dépassement de soi.
Par ailleurs, ce tournoi s’articule autour des disciplines ci-après : le football, le handball, le basketball, le volley-ball, la marche commando, le tir, l’art visuel, la musique et la littérature. Ledit tournoi prendra fin en novembre 2024.
C’est dans une ambiance festive avec la présence de quelques artistes invités, que la cérémonie d’ouverture de ce tournoi a pris fin.