Présidée par le Colonel ENGOZO’O Sylvain, Commandant des Écoles et Centres d’Instructions de la Gendarmerie (COMECIG), cette cérémonie s’est articulée autour de 4 points : la présentation du stage par le Lieutenant-Colonel AKONI Ignatius, Commandant de l’EAOGN et par ailleurs Directeur du Stage ; l’allocution du Colonel COMECIG ; la photo de famille et un cocktail.
Au cours de sa présentation, le Directeur du Stage, le Lieutenant-Colonel AKONI Ignatius a tenu à préciser que ledit stage, qui a débuté le lundi 02 septembre 2024, s’achèvera le vendredi 14 février 2025. Il se décline en 04 modules, notamment : police judiciaire, commandement, éthique et déontologie, ordre public et lutte contre le terrorisme.
Pour cette troisième cuvée, le SCU/GN accueille 60 stagiaires ; soit 52 nationaux et 08 camarades venus de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, de la RCA, et de la République du Congo. Le stage va se dérouler en deux phases notamment : la phase théorique à Yaoundé et la phase pratique au Centre de Perfectionnement aux Techniques de Maintien de l’Ordre (CPTMO), à Awae.
S’en est suivie l’allocution de circonstance du Colonel ENGOZO’O. Dans celle-ci, le COMECIG a rappelé le souci permanent du Haut- Commandement d’arrimer les Cadres de la Gendarmerie Nationale aux défis sécuritaires. S’adressant aux frères des pays amis, il leur a fait savoir que le Haut- Commandement a pris toutes les dispositions pour que leur séjour se déroule dans de bonnes conditions. A l’ensemble des stagiaires, il est également attendu une prise de conscience au vu des défis sécuritaires actuels.
La cérémonie s’est achevée par une belle photo de famille et un vin d’honneur offert à l’occasion par le Haut- Commandement.