ACTUALITÉS

Formation continue : la Gendarmerie Nationale recycle son personnel au maintien de l’ordre et l’intervention professionnelle
En vue du maintien en condition opérationnelle des Unités d’intervention et de Maintien de l’Ordre, 182 gendarmes de deux Escadrons de la Légion de Gendarmerie du Centre,

soit 100 personnels du Groupe d’Escadrons N°1 et 82 personnels du Groupement de Gendarmerie Territoriale du Mfoundi, bénéficient du 07 octobre au 15 octobre 2024 d’un recyclage au Centre de Perfectionnement aux Techniques de Maintien de l’Ordre (CPTMO) à Awae.

Ce recyclage vise à permettre à la Légion de Gendarmerie du Centre de disposer en permanence de deux Unités entraînées et prêtes à faire face à toute éventualité. C’est dans cette optique que la formation s’est articulée autour de deux modules à savoir: le Maintien de l’ Ordre et l’intervention Professionnelle.

En ce qui concerne le Maintien de l’Ordre, les apprenants ont été recyclés entre autres sur la gestion d’un sitting, les techniques de refoulement des manifestations, l’utilisation des lanceurs et des grenades, les réactions à une attaque d’une Unité par arme à feu et les manœuvres pédestres de base.

S’agissant de l’Intervention Professionnelle, les stagiaires ont vu leurs connaissances ravivées sur le secours au combat, l’investigation des bâtiments, la libération des otages, l’instruction des otages, l’instruction sur le tir et l’armement de combat, la manipulation élémentaire d’une arme à feu et les fondamentaux du tir.

Sur le plan pratique, les stagiaires ont été soumis à des séances de tirs et des différents exercices de simulation de dispersion de foule en cas de grève, de libération d’otages et bien d’autres.

Ce recyclage de neuf jours s’achèvera demain par des exercices de simulation en présence des hauts responsables et gradés de la Gendarmerie Nationale.