C’est ainsi qu’une équipe de spécialistes des Systèmes d’Information et de Communication (SIC) du Service des Transmissions du Corps a été déployée du 11 au 13 octobre 2024 sur l’axe Yaoundé-Bafia-Makénéné pour expérimenter ce nouveau matériel high tech.
Utilisés en soutien au dispositif de surveillance habituel notamment le Command Car, ces nouveaux drones de dernière génération ont assuré la surveillance aérienne sur cet axe afin de détecter les infractions liées à la circulation routière les plus récurrents à savoir : le chevauchement de ligne continue, le mauvais dépassement et bien d’autres comportements dangereux.
Ces outils équipés de camera de haute définition ont pu prendre des images des contrevenants, et à travers des vidéos de bonne résolution la lecture des immatriculations des véhicules en infraction a été rendue possible. En effet grâce à leur grande portée de surveillance de plus de 3 kilomètres, ces drones ont permis des interpellations différées et sécurisées des conducteurs irresponsables.
Selon les équipes sur le terrain, cette phase expérimentale a été un véritable succès. Ce d’autant plus que, ces drones ont permis de détecter en trois jours une trentaine de cas de mauvais dépassements et de chevauchement de ligne continue.
Compte tenu des résultats probants enregistrés lors de cette phase expérimentale, les drones seront désormais déployés sur tous les grands axes routiers du triangle national dans le cadre de la 4e Génération de l’opération de « Lutte contre les accidents de la route et l’incivisme routier ».