Installation des responsables récemment nommés dans les services centraux de la Gendarmerie Nationale
Par le décret N° 2024/429 du 22 octobre 2024, le Président de la République a procédé à la nomination de cinq nouveaux responsables dans les Services Centraux de la Gendarmerie Nationale.

Il s’agit d’un Inspecteur, en la personne du Colonel ABDOULAYE AMOA Abel ; du Chef de la Division des Affaires Générales (CDAG), le Lieutenant-Colonel SOUBOURSOU DILMAYE Patrick; du Directeur Central Adjoint de l’Administration et de la Logistique (DCAL/A), le Colonel BEYEM EBANGA Armand; du Directeur des Affaires Administratives, Financières et Domaniales (DAAFD), le Colonel METO’O SALLA David Aimé ainsi que du Directeur Technique et Logistique (DTL), le Colonel MEVONO NGOMBA Dieudonné Jules.

Ces Officiers Supérieurs ont été installés ce vendredi 1er novembre 2024 par le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense, chargé de la Gendarmerie Nationale (SED/CGN), Galax ETOGA, dans la Salle de Conférences du Bâtiment Administratif des Services Centraux de la Gendarmerie Nationale.

Dans son allocution de circonstance, Monsieur le SED/CGN a précisé que le Président de la République, Chef des Armées, a porté son choix sur des gendarmes de grande valeur, des Officiers Supérieurs de haut vol ainsi que des cadres militaires rompus à la tâche et pétris d’expérience.

Face à de nombreux défis sécuritaires auxquels le Cameroun fait face actuellement, le patron de la Gendarmerie Nationale a instruit les nouveaux responsables à se mettre immédiatement au travail aux fins de contribuer à la protection de l’intégrité territoriale du pays, la lutte contre le terrorisme et la sécurité des personnes et des biens. S’adressant spécifiquement à chacun, il a donné les contours d’une feuille de route.

Au Colonel BEYEM EBANGA Armand, ancien Commandant de la Légion de Gendarmerie du Logone et Chari puis celle de l’Adamaoua, et promu Directeur Central Adjoint de l’Administration et de la Logistique (DCAL/A), il lui a prescrit de veiller à la modernisation des équipements des Unités pour répondre à la complexité des engagements du Corps et de proposer des mesures d’actions opportunes à la Hiérarchie.

S’adressant au Colonel METO’O SALLA David Aimé, Directeur des Affaires Administratives, Financières et Domaniales, le SED/CGN l’a instruit de veiller à ce que les Unités et les Formations de la Gendarmerie Nationale disposent des ressources appropriées pour fonctionner de manière optimale, de faire preuve de discernement face aux requêtes incessantes qui viendront de l’échelon central et du terrain, ainsi que de mettre résolument en œuvre les décisions du Commandement sans le moindre état d’âme à l’endroit de ceux qui pourraient lui en tenir rigueur, au travers d’un trésor de pédagogie et un maintien des équilibres budgétaires.

S’agissant du Directeur Technique et Logistique, le Colonel MEVONO NGOMBA Dieudonné Jules, il a pour mission de mettre un accent sur la remise en condition des moyens de mobilité des Unités et Formations, de renforcer les équipements de protection individuelle et collective des personnels et d’accentuer le suivi des différentes chaînes logistiques.

En ce qui concerne le Lieutenant-Colonel SOUBOURSOU DILMAYE Patrick, Chef de Division des Affaires Générales, le Haut Commandement lui exige de mobiliser toutes les énergies pour anticiper et exécuter promptement et efficacement les directives de la hiérarchie, tout en restant une force de propositions et disponible.

Après avoir salué la grande expérience, le sens d’anticipation, le dévouement et la rigueur au travail du Colonel ABDOULAYE AMOA Abel, nommé Inspecteur, Monsieur le SED/CGN a indiqué qu’il devra mettre son savoir-faire au service des jeunes générations.

Monsieur le SED/CGN a clôturé son propos en prescrivant à tous les promus la rigueur, le dévouement et l’abnégation, sans manquer de les rassurer de son soutien constant.

La cérémonie a connu la présence de nombreux invités ainsi que de Hauts responsables de l’Etat et de l’Armée.