La Gendarmerie Nationale a, au cours de ce salon organisé par la Jeunesse Unie et Solidaire d’Afrique (JUSA), présenté son savoir-faire et sensibilisé le grand public sur l’importance de la collaboration de la population avec les Forces de Défense en vue de consolider le lien Armée-Nation, de réduire l’insécurité galopante et de susciter des vocations. C’était également l’occasion pour l’Arme de communier avec la population venue en grand nombre pour découvrir les ateliers déployés pour la circonstance. Il s’agit des ateliers de Police Judiciaire, de Maintien de l’Ordre, de Sécurité Routière, de lutte contre le terrorisme et de Communication.
Ainsi pendant 10 jours, le public s’est non seulement familiarisé avec les matériels majeurs utilisés lors des différentes missions de la Gendarmerie Nationale mais a aussi été éduqué sur l’histoire de l’Arme. Les visiteurs ont également été sensibilisés sur les numéros verts de l’Arme, notamment le 113 dédié aux cas de détresse et le 1501 pour dénoncer les cas d’abus, de prévarication, de corruption et de torture, commis par des gendarmes.
Le SAED 2024 a connu la participation de plusieurs autres institutions publiques, para-publiques et privées, telles que la Direction des Ressources Humaines du Ministère de la Défense, la Police, le Ministère des Finances, le Ministère de la Jeunesse et de l’Education civique et le Ministère des Enseignements Secondaires.
Après cette 4ème édition du SAED qui s’est achevée sur une note positive, le rendez-vous a été pris en 2025.