Le Gendarme du mois est le Maréchal-des logis-chef WOULSIA Serge
De feu TRAPTOUANG et de feue DAGAFOUNANGSOU Esther, WOULSIA Serge est né le 13 juin 1989 à Yaoundé.

Il a passé ses études primaires à l’École Publique d’ENI-ENIA de Bertoua, ses études secondaires au Collège d’Enseignement Technique Industriel et Commercial (CETIC) de Bertoua puis au CETIC de Bafoussam avant de s’envoler pour Yagoua, où il va poursuivre ses études secondaires au Lycée Technique de la place, ensuite au Lycée Technique de Mokolo.

Tout petit, Serge avait pris pour modèle, son feu tuteur, le Général de Division DAGAFOUNANGSOU Simon Pierre, à qui il voulait ressembler. D’où son amour du métier des Armes.

C’est ainsi que le 02 décembre 2011, après l’obtention de son Probatoire technique, il sera admis à l’issue d’un concours direct, dans les Forces de Défense, pour le compte de la Gendarmerie Nationale comme Élève-Gendarme.

Soucieux de se perfectionner, le jeune Militaire de la Gendarmerie Nationale, a eu l’accord de la hiérarchie pour poursuivre ses études. Ce qui lui a valu l’obtention respectivement en 2017 et 2022, du Baccalauréat et de la Licence en Droit Public à l’Université de Yaoundé II Soa.

Dans cet intervalle, il va suivre un stage du Brevet de Spécialité Nº 1 (BS1), dans son domaine de prédilection qu’est la comptabilité en 2020.

Quatre années plus tard, notamment du 10 juin au 04 novembre 2024, il est admis au stage du Brevet de Spécialité Nº2 (BS2), au Centre d’Instruction des Spécialistes des Armées (CISA) de Yaoundé. Stage à l’issue duquel il a eu la plus grande moyenne, 15,17/20, faisant de lui le Major non seulement de la promotion, mais également de l’École.

A la question de savoir quel a été son secret pour cette réussite au stage? “Mon secret pour être major est le travail. Certains de mes camarades et moi, consacrions nos heures de permission à l’étude” nous a-t-il confié.

WOULSIA Serge entend, s’il a l’accord de là hiérarchie, poursuivre ses études en Master, notamment en Ressources Humaines ou en Administration.

Notre Gendarme du mois est marié et père de 02 enfants dont une fille et un garçon.

Il est en service à la Direction des Affaires Administratives, Financières et Domaniales (DAAFD) de la Gendarmerie Nationale.