Lutte contre le trafic des humains : le Poste de Commandement Opérationnel de la Gendarmerie Nationale libère treize jeunes étrangers au quartier NKOMO 1 à Yaoundé
Suite à une alerte via une note adressée à Monsieur le Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Défense, chargé de la Gendarmerie Nationale le jeudi 19 mars 2025, faisant état de ce que quelques jeunes étrangers étaient séquestrés dans un quartier de la ville de Yaoundé, le Patron de la Gendarmerie Nationale a immédiatement instruit le Lieutenant-Colonel NANA II, Chef du Poste de Commandement Opérationnel (PCOPS), d’organiser une descente sur le terrain à l’effet d’y voir clair.

Des indices concordants ont conduit le Lieutenant-Colonel NANA II et ses hommes au quartier Nkomo I, où la perquisition de la maison suspectée a permis de libérer treize jeunes de nationalités malgache et congolaise, et d’interpeller deux présumés ravisseurs.

Sur instruction du Patron de la Gendarmerie Nationale, les jeunes libérés ont été conduits au centre de hospiralier militaire de la Gendarmerie Nationale pour des examens médicaux, tandis que les suspects ont été conduits au Poste de Commandement Opérationnel pour exploitation.

Les investigations ont déjà permis d’interpeller un troisième suspect et libérer deux autres victimes logées dans un Hôtel à Awae.

“Ces jeunes ont été appatés à travers les réseaux sociaux, par des jeunes camerounais véreux qui ont fait miroiter la possibilité d’avoir un emploi fortement rémunéré ici à Yaoundé. “Il ont ralié Yaoundé par route pour certains, notamment les Congolais et par avion pour d’autres, s’agissant des Malgaches”, a expliqué le Lieutenant-colonel NANA II.

L’enquête se poursuit pour savoir le mode opératoire de ces jeunes camerounais, mais aussi pour démanteler tout le réseau.

Il est également question de dissuader et de stopper le voyage des d’autres victimes annoncées à Yaoundé dans les prochains jours.