59ème Edition de la fête de la jeunesse : La Gendarmerie Nationale y prend une part active au village jeunesse de Yaoundé
Dans le cadre des activités liées à la célébration de la 59ème édition de la fête de la jeunesse, la Gendarmerie Nationale, aux côtés du Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC), participe aux activités de sensibilisation des élèves des lycées et collèges sur les Violences en milieu Scolaire au village jeunesse de Yaoundé du 1er au 11 février 2025, à l'Esplanade du Musée National.

La Gendarmerie Nationale y est présente à travers un stand, dans le cadre de la consolidation du lien Armée – Nation, tant prôné par le Chef de l’Etat, Chef des Forces Armées.

Pour cette première participation à travers un stand, l’affluence est au rendez-vous et plusieurs visiteurs sont obnubilés par tout ce qui leur est présenté.

Le stand est divisé en plusieurs ateliers notamment, un atelier du Service Communication qui rappelle l’histoire et les missions de la Gendarmerie Nationale aux visiteurs, un atelier de la Sécurité Routière qui présente les missions de police de la route et de prévention routière, ainsi le matériel utilisé, un atelier de la Police Judiciaire qui met en exergue les missions d’investigations criminelles, et un atelier du Groupement polyvalent d’intervention de la Gendarmerie Nationale (GPIGN) qui présente ses missions de lutte contre le terrorisme et le matériel y doté.

Les statistiques au second jour, montrent que le stand de la Gendarmerie Nationale a accueilli un peu plus de 80 % de visiteurs dont plusieurs ont été émerveillés par les différents matériels exposés et d’autres qui voulaient en savoir plus sur les missions du corps.

les raisons de la présence de la Gendarmerie Nationale à cette foire dédiée aux jeunes, sont principalement de présenter une brève historique de la Gendarmerie Nationale, ses missions, son organigramme et surtout, susciter des vocations auprès de la jeunesse.

Cette présence traduit également le principe de Gendarmerie de Proximité.