Lutte contre le grand banditisme : Fin de parcours pour deux gangs de malfrats spécialisés dans les agressions à bord des taxis
Suite à de nombreuses plaintes et la recrudescence des agressions à bord des taxis, les éléments du Service Central des Recherches Judiciaires de la Gendarmerie Nationale (SCRJ) ont mené pendant trois jours, du 03 au 05 décembre 2024, une opération coup de poing dans la ville de Yaoundé.

Cette opération a conduit à l’interpellation de huit individus dont l’âge varie entre 29 et 49 ans et la saisie d’un véhicule de marque Toyota Yaris de couleur jaune immatriculé CE 069LW, à l’aide duquel les suspects opéraient ainsi que 54 téléphones de différentes marques.

L’exploration des suspects a permis de savoir que ces derniers, appartenant à deux gangs de malfrats spécialisés dans les agressions à bord des taxis, avaient des modes opératoires différents.

D’après le Capitaine OTELE ETOUNDI Moïse, Chef Bureau de Laboratoire au Service Central de Recherches Judiciaires de la Gendarmerie Nationale, le premier gang a pour mode opératoire de sillonner la ville de Yaoundé et ses environs à bord de leur taxi pour cibler leurs victimes. Ils embarquent ces dernières dans leur véhicule et une fois à bord, ils changent de direction pour les emmener dans un lieu désert. C’est ainsi qu’à l’aide de poignards, ils dépossèdent leurs victimes des objets de valeur principalement des téléphones et de l’argent. Ils contraignent par la suite ces dernières à leur fournir leurs codes des services Orange Money et Mobile Money afin de vider complètement leurs comptes.

Les membres du deuxième gang, quant à eux, font inhaler à leurs victimes, une fois dans leur taxi, des substances hynoptisantes pour obliger leurs victimes à leur remettre volontairement tous leurs biens et en prendre d’autres à leurs domiciles.

Les présumés malfrats seront déférés jeudi 12 décembre 2024 au Tribunal de Grande Instance de Yaoundé.

L’enquête ouverte se poursuit dans ce service, à la recherche de deux autres suspects encore en fuite.