Promus à la faveur du décret N°2025/310 du 15 juillet 2025, les deux Officiers Généraux qui occupaient avant leur nomination respectivement les postes de Directeur Central de la Coordination (11 mars 2011 – 15 juillet 2025) et Commandant de la Troisième Région de Gendarmerie (2020-2025) ont officiellement pris leurs nouvelles fonctions dans la Salle de conférences des Services Centraux de la Gendarmerie Nationale en présence d’une parterre de personnalités administratives, parlementaires et religieuses, de Haut-Gradés de l’Armée, des Camarades d’Arme et des invités.
Dans son discours de circonstance, M. le SED/CGN a précisé que le Président de la République, Chef des Forces Armées, a porté son choix sur ces deux Officiers Généraux au regard de leur maîtrise parfaite des arcanes militaires. Après les avoir félicités pour leur promotion, le patron de la Gendarmerie Nationale les a invités à exercer leurs nouvelles fonctions avec diligence, rigueur et engagement patriotique. Il les a également exhortés de jouer pleinement leur partition pour faire face aux différents défis que doit relever la Gendarmerie Nationale dans les prochains jours à savoir : la sécurisation de la rentrée scolaire et les prochaines échéances électorales.
Avant de lui dérouler sa feuille de route, Galax ETOGA a présenté le Général de Division ELOKOBI Daniel NJOCK comme une référence vivante et un modèle d’émulation pour les gendarmes. Il a relevé que son immense expertise, ses aptitudes intellectuelles et ses connaissances parfaites des usages et traditions militaires le prédestinaient déjà à ce grand poste au sein de la Gendarmerie Nationale. Il lui a dès lors fait savoir qu’il attend de lui des analyses et rapports précis et objectifs sur la manière dont la Gendarmerie Nationale s’acquitte de ses missions et sur l’évaluation de ses performances ainsi que des propositions pour renforcer davantage le dispositif de sécurité de la Gendarmerie Nationale et en la mise en conformité des déploiements avec la doctrine d’emploi du Corps.
Entré à l’EMIA en 1976, ce digne fils de la Manyu, dans la Région du Sud-Ouest, qui cumule actuellement 49 années de service, est nanti de tous les diplômes militaires dont celui du Brevet de l’Ecole de Guerre de Paris. Le nouvel Inspecteur Général a également à son actif plusieurs parchemins de formation en sécurité aéroportuaire, en combat antiterroriste, en criminologie ou encore en techniques d’enquête. Il est aussi récipiendaire de nombreuses distinctions honorifiques camerounaises et étrangères.
Au Général de Brigade LOUBA ZAL Pierre, M. le SED/CGN lui a indiqué que son cahier de charge consiste à réaliser une étude optimale des dossiers avec des propositions pertinentes et innovantes pour faire progresser la Gendarmerie Nationale et lui permettre de répondre de manière efficiente aux attentes des populations. Il l’a également exhorté à apporter sa compétence pour aider l’Arme à gérer les préoccupations et les défis sécuritaires. Galax ETOGA a indiqué au nouveau DCC qu’il est indéniablement à la hauteur de ses responsabilités, car son parcours professionnel, sa force de caractère et son leadership sont appréciés par le Haut Commandement.
Produit de la promotion « Bravoure et Persévérance » de l’EMIA de Yaoundé, ce natif de Ndjibe dans la Région de l’EST est détenteur du Diplôme d’Etat-Major et d’un nombre important de certificats de formation dans divers domaines tels que le développement des capacités en maintien de la paix, la gestion des politiques de sécurité et la consolidation de la paix et les réformes institutionnelles post-conflit. Son parcours est marqué par 17 années passées au sein de la Garde Présidentielle et vingt années comme Commandant de quatre Légions de Gendarmerie (Nord, Extrême-Nord, Centre et Nord-Ouest) et trois Régions de Gendarmerie (deuxième, quatrième et troisième Région). Il est aussi récipiendaire de plusieurs décorations honorifiques camerounaises.
- le SED/CGN a achevé son allocution par une invite à toute l’assistance à se lever pour une salve d’applaudissements aux deux Officiers Généraux promus à titre d’hommage.
La cérémonie s’est achevée par des photos de famille et un cocktail offert par le Haut Commandement.