À cet effet, Monsieur le Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Défense, chargé de la Gendarmerie Nationale, a instruit ses personnels de la Cellule de la Traduction et de l’Interprétariat d’effectuer des missions d’inspection dans certaines Unités, en vue d’évaluer le niveau d’implémentation du bilinguisme.
Sur le terrain, les équipes ont notamment procédé à la traduction des documents d’usage, veillé à ce que les affiches soient rédigées dans les deux langues officielles, et sensibilisé les gendarmes à l’importance du bilinguisme dans l’exécution de leurs missions, entre autres actions.

Par ailleurs, plusieurs initiatives majeures ont été mises en œuvre, notamment l’institutionnalisation du jeudi comme journée bilingue, ainsi que l’encouragement des personnels à suivre des cours de langues dans des centres de formation agréés.
Fidèle à sa mission de Service Public au service du public, la Gendarmerie Nationale réitère son engagement à promouvoir et à renforcer la pratique effective du bilinguisme, en vue de mieux servir et protéger la population.
