Placée sous le thème “Forces de Défense et Peuple Camerounais en symbiose pour la sauvegarde de la paix et de l’Unité Nationale, socle d’un Cameroun prospère”, la semaine dédiée à la 51e édition de la Fête Nationale a été marquée par l’immersion de la Gendarmerie Nationale au sein des populations jeunes, fer de lance de la Nation.
Ainsi, du 15 au 16 mai 2023, les Pandores ont sensibilisé les jeunes des villes de Kye-Ossi, Région du Sud et de Yaoundé, Région du Centre, sur plusieurs thématiques liées à l’Unité Nationale. Il s’agit entre autres de l’appropriation des valeurs patriotiques; la symbolique de l’hymne national et du drapeau national ; les dangers liés au repli identitaire ; la cybercriminalité notamment sur l’usage responsable du téléphone et des réseaux sociaux ainsi que les méfaits de la consommation des drogues et autres substances psychotropes, non sans leur rappeler les dispositions de la loi du 7 août 1997 relative au contrôle des stupéfiants, des substances psychotropes au Cameroun, qui sanctionnent le commerce ou la consommation des stupéfiants.
Ces échanges de deux jours avaient pour objectif d’amener les jeunes à adopter les comportements responsables pour un Cameroun prospère et émergent, selon la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30).
A travers ces campagnes de sensibilisation, la Gendarmerie Nationale confirme son engagement et sa détermination à accompagner les Pouvoirs Publics, dans l’éducation des jeunes camerounais.