ACTUALITÉS

“*Quelle sécurité alimentaire en Afrique Centrale à l’ère des changements climatiques et des convulsions géostratégiques*? “
EIFORCES : M. le SED/CGN ouvre les travaux d’un colloque international sur la sécurité alimentaire

En présence des autorités administratives, municipales et traditionnelles de l’Arrondissement d’Awae, en lieu et place de Monsieur le Ministre Délégué à la Présidence, Chargé de la Défense, Monsieur le Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Défense, Chargé de la Gendarmerie Nationale ( M. LE SED/CGN), a présidé ce jeudi 17 octobre 2024, au Campus l’Ecole Internationale des Forces de Sécurité (EIFORCES) , la cérémonie d’ouverture d’un colloque dont le thème est : “*Quelle sécurité alimentaire en Afrique Centrale à l’ère des changements climatiques et des convulsions géostratégiques*? ”

De prime abord, dans son adresse, le Directeur Général de l’EIFORCES, le Général de Brigade Patrice BITOTE a indiqué que ces assises, en harmonie avec les missions de recherche, de veille stratégique et prospective, s’inscrivent dans le sillage de la prévention et la gestion des menaces à la sécurité humaine, en mettant un focus sur les causalités insécuritaires.

En lui emboîtant le pas, dans son discours de circonstance, M. le SED/CGN, après avoir félicité le DG EIFORCES pour cette initiative louable, a tenu à rappeler le contexte dans lequel se tient ce colloque de 2 jours.

Il a notamment indiqué que le thème de ce colloque de situe dans un contexte de défis et d’incertitudes.

Entre autres, il s’agit des défis liés aux changements climatiques qui désorganisent les systèmes agroalimentaires et affectent plusieurs secteurs vitaux et les défis liés aux conflits armés qui affectent la stabilité des États en mettant à mal, la cohésion sociale.

Il est donc question de penser une nouvelle stratégie pour atténuer de manière durable, le phénomène d’insécurité alimentaire. ” Vos contributions apporteront de nouveaux éclairages éclairages…faites preuve d’innovation conceptuelle et opérationnelle”, a-t-il dit.

M.le SED/CGN a conclu par un vœu, celui de voir les participants venus de plusieurs pays africains (Afrique Centrale et Afrique de l’Ouest) rentrer chez eux “inspirés et déterminés à agir”.