Cette cérémonie a été présidée ce jeudi 14 août 2025, par Monsieur le Ministre Délégué à la Présidence, chargé de la Défense, BETI ASSOMO Joseph, qu’accompagnaient plusieurs de ses proches collaborateurs, en présence des autorités administratives, politiques, traditionnelles et religieuses.
Dans son discours de bienvenue, Monsieur NGOURA BELADJI, Maire de la ville de Garoua, Capitale Régionale du Commandement militaire, a rendu un vibrant hommage au Général de Brigade AGHA NDONG Robinson, ancien Commandant de la RMIA 3, nommé à la tête de la RMIA 4 et au Général de Brigade LOUBA ZAL Pierre, ancien Commandant de la Troisième Région de Gendarmerie qui, dans les prochains jours, occupera sa nouvelle fonction de Directeur Central de la Coordination à la Gendarmerie Nationale (DCC).
Il a rappelé les faits marquants de ces deux Officiers Généraux, entre autres la sécurisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN TotalEnergies 2021), des élections législatives, municipales et régionales sans oublier la sécurisation des frontières.
Aux nouveaux Commandants de Régions, il a souhaité la bienvenue, non sans les exhorter à poursuivre l’œuvre de leurs prédécesseurs.
En les installant dans leurs nouvelles fonctions, BETI ASSOMO Joseph a rappelé aux nouveaux promus le contexte de leur nomination marqué par la poussée des actes terroristes de Boko Haram, la montée de l’insécurité dans les frontières, le trafic et la circulation illégale des armes et munitions de petit calibre. Il s’est également attardé sur la sécurisation du processus électoral et la poursuite sans ambage, de la lutte contre les coupeurs de route en intensifiant l’Opération Adamaoua-Nord (ADANO).
Après avoir félicité tour à tour les Officiers Généraux sortants et entrants et présenté par la même occasion leur riche carrière au sein des Forces de Défense et de Sécurité, le MINDEF a appelé les responsables nouvellement installés à travailler en étroite collaboration avec les autorités administratives, politiques, religieuses, ainsi qu’avec toutes les autres Forces. Les défis à relever sont, la sécurisation des rentrées scolaires et universitaire à venir et le renforcement de la discipline au sein des troupes.